Prix Nobel de Littérature : qui sont les lauréats depuis sa création ?

Bob Dylan est le prix Nobel de littérature pour 2016. Son nom s’ajoute à la longue liste des écrivains primés par la célèbre académie suédoise. L’occasion de revenir sur le profil des lauréats depuis la création du prix, en 1901. Le constat est sans appel : le Nobel est souvent un homme issu d’un pays européen.

Alors, sexiste le prix Nobel? En tout cas, les femmes sont très minoritaires. Seulement 8% des lauréats sont des lauréates. En France, sur les 15 écrivains primés par l’Académie des Nobel depuis 1905, il n’y a tout simplement aucune femme.

Le Nobel reste très centré sur la littérature occidentale. Les Nobel viennent majoritairement du Vieux Continent : 75% des lauréats sont européens. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède font partie du peloton de tête. Seuls les États-Unis parviennent à les concurrencer : ils sont deuxième au classement des pays les plus primés.

Certains continents sont très peu représentés : l’Afrique ne compte par exemple que 4 lauréats, dont deux sont des sud-africains blancs (J.M.Coetzee et Nadine Gordimer).  L’Asie n’en a que 6, alors que ce continent abrite près de 60% de la population mondiale. La Chine, malgré ses 1,5 milliard d’habitant, ne compte qu’un seul Nobel : Mo Yan, primé en 2012.

 

Quant aux langues, on constate sans surprise la domination de l’anglais : 26 lauréats écrivent dans cette langue. Suivent le français et l’allemand.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *