Prix Nobel de Littérature : qui sont les lauréats depuis sa création ?

Bob Dylan est le prix Nobel de littérature pour 2016. Son nom s’ajoute à la longue liste des écrivains primés par la célèbre académie suédoise. L’occasion de revenir sur le profil des lauréats depuis la création du prix, en 1901. Le constat est sans appel : le Nobel est souvent un homme issu d’un pays européen.

Alors, sexiste le prix Nobel? En tout cas, les femmes sont très minoritaires. Seulement 8% des lauréats sont des lauréates. En France, sur les 15 écrivains primés par l’Académie des Nobel depuis 1905, il n’y a tout simplement aucune femme.

Le Nobel reste très centré sur la littérature occidentale. Les Nobel viennent majoritairement du Vieux Continent : 75% des lauréats sont européens. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède font partie du peloton de tête. Seuls les États-Unis parviennent à les concurrencer : ils sont deuxième au classement des pays les plus primés.

Certains continents sont très peu représentés : l’Afrique ne compte par exemple que 4 lauréats, dont deux sont des sud-africains blancs (J.M.Coetzee et Nadine Gordimer).  L’Asie n’en a que 6, alors que ce continent abrite près de 60% de la population mondiale. La Chine, malgré ses 1,5 milliard d’habitant, ne compte qu’un seul Nobel : Mo Yan, primé en 2012.

 

Quant aux langues, on constate sans surprise la domination de l’anglais : 26 lauréats écrivent dans cette langue. Suivent le français et l’allemand.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *