Harry Potter : Quand le succès des livres dépasse celui des films

Le sorcier le plus célèbre de notre temps fait son retour en libraire. Harry Potter et l’enfant maudit sera disponible dès demain, pour le plus grand bonheur de ses fans. Le huitième volet écrit sous forme de pièce de théâtre sera-t-il, comme les précédents, adapté au cinéma ? Si l’on parle en terme de recettes, c’est fort probable puisque les huit opus cinématographiques ont rapporté plus de 7 milliards d’euros au box-office, soit une moyenne de 900 millions de dollars par film ! Mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce sont les livres qui génèrent le plus de bénéfice : Harry Potter c’est 450 millions d’exemplaires vendus à travers le monde pour plus de 14 milliards de dollars de recettes.

Le premier tome, publié initialement à 5000 exemplaires, s’est écoulé à 120 millions d’exemplaires à travers le monde, générant plus de 2 milliards de dollars de recettes. Le film sorti en 1999 a fait quant à lui un peu moins d’un milliard de dollars de recettes. La tendance reste la même pour les six opus. Quant aux huitième volet paru en version originale le 31 juillet 2016, il s’est déjà écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires en Amérique du Nord et 40 000 dans l’hexagone, quelques semaines seulement après sa sortie.

En France, cette tendance se vérifie mais elle est toutefois beaucoup moins contrastée. En effet, le septième livre d’Harry Potter a généré 63 millions d’euros de recettes, contre plus de 61 millions pour le film.

 

Valentine Leboeuf et Alexis Perché

Méthodologie :

Nous avons trouvé les chiffres :
des recettes des films dans le monde entier et du nombre d’entrées en France sur CBO Box office

du nombre d’exemplaires vendus dans le monde sur l’AFP nous avons contacté l’édition Gallimard jeunesse (Edwige Pasquet) pour avoir le nombre d’exemplaires vendus en France par tome.

Pour que tout soit en dollars et ait la même valeur :

nous avons multiplié le nombre de livres vendus par le prix moyen d’un livre à sa sortie soit 19,3 dollars et 21 euros (calculé à partir des prix de la Fnac, Amazon, Cdiscount et Ebay).
Le calcul n’a pas été possible pour le 7e volet puisque le chiffre des ventes disponible ne s’applique qu’à l’année 2008, soit un an après la sortie du livre.

pour calculer la recette des places vendues dans les cinémas français, nous avons multiplié le nombre d’entrées par le prix moyen d’une place de cinéma soit 9,50 euros (calculé à partir des prix normaux au CGR, MK2 et Gaumont Pathé).

Nous avons effectué deux graphiques qui comparent les recettes des entrées au cinéma de chaque film et les recettes des ventes de chaque livre en France et dans le monde entier.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *