Revivez l’actualité du 12 février 2016

17h23 : À bientôt ! C’est la fin de ce live palpitant. Nous vous rappelons les événements qui ont marqué la journée : la perte du contact du robot Philae, la décision de l’État de raser une partie de la jungle de Calais et la suspension pour douze ans de l’ancien secrétaire de la FIFA Jérôme Valcke. Toute l’équipe du CelsaLab vous souhaite un excellent week-end et vous dit : à lundi !

 

17h08 : États-Unis. Le policier américain Peter Liang a été reconnu coupable hier du meurtre d’Akai Gurley, père de famille noir. L’occasion de revenir sur deux ans de violences policières avec Constance Maria.

 

17h06 : Soldes. Pour les commerçants parisiens, le résultat des soldes 2016 est moins bon que celui de 2015. La faute à un contexte de tension et une météo clémente, comme l’explique Léo Pierrard sur le CelsaLab.

 

16h58 : Uber. Le parquet de Paris a requis aujourd’hui un million d’euros d’amende contre Uber France, poursuivi pour son application de transports entre particuliers UberPop. Respectivement 50 000 et 70 000 euros d’amende ont été requis contre le directeur général d’Uber France, Thibaud Simphal, et le directeur d’Uber pour l’Europe de l’Ouest à l’époque des faits, Pierre-Dimitri Gore-Coty, ainsi qu’une interdiction de gestion pendant cinq ans. UberPop est suspendu en France depuis juillet.

 

 

16h37 : Notre-Dame-des-Landes. Le périmètre du référendum sur le projet d’aéroport sera défini par les collectivités locales, a annoncé le cabinet du Premier ministre Manuel Valls. Matignon propose tout de même que ce périmètre couvre tout le département de la Loire-Atlantique. Un processus qui reste contesté dans son aspect légal.

 

16h30 : Syrie. Le président syrien Bachar al-Assad a déclaré que la France devrait changer ses « politiques destructives » qui, selon lui, aident à supporter le terrorisme. En interview pour l’AFP, le dirigeant syrien a affirmé vouloir mener des négociations avec l’opposition, tout en poursuivant la guerre contre la rébellion armée. Assad a encore affirmé que l’Europe devait créer les conditions pour aider au retour des réfugiés dans leur pays, et rejeté les accusations de l’ONU rendant son régime responsable de crimes de guerre.

 

16h24 : Météo. Dix départements de l’Ouest ont été placés en vigilance orange pour la journée de demain, selon Météo France. La Charente-Maritime, l’Indre-et-Loire, le Morbihan, la Vienne, le Finistère, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée sont sujets aux vents violents, tandis que les alertes aux vagues concernent le Finistère, la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée.

 

16h14 : Union européenne. Une aide de 500 millions d’euros. C’est ce que l’UE a promis à la Tunisie, qui a vu son économie s’effondrer, situation aggravée par une série d’attentats l’an dernier. Le taux de chômage dépasse 15%, et est à environ 30% parmi les diplômés. « À la suite d’une demande de la Tunisie, la Commission a proposé aujourd’hui d’accorder au pays une assistance sous forme de prêts à moyen terme à des conditions financières favorables », a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué.

 

 

16h10 : Uber. Le service américain de réservation de voiture avec chauffeur va bénéficier d’un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars de la part de deux multimillardaires russes. L’un deux, Mikhaïl Fridman a déclaré que « la direction talentueuse d’Uber possède la vision et le talent nécessaires pour faire de la société l’une des entreprises les plus importantes au monde dans le secteur de la technologie » dans un communiqué.

 

15h56 : Corruption. Le comité d’éthique de la FIFA a suspendu son ancien secrétaire général, le Français Jérôme Valcke pour douze ans de toute activité liée au football (info L’Équipe). La FIFA lui reproche d’avoir «abusé des frais de déplacement, profité de sa position pour la vente des droits télévisés » et pour « destruction de preuves. » Selon le quotidien sportif, on lui reproche notamment d’avoir «essayé de vendre les droits TV pour les Mondiaux 2018 et 2022 à des tiers pour un prix bien en-deçà du marché».

15h51 : Remaniement. Au sein du gouvernement Valls II, de nouveaux postes se créent, parmi lesquels le secrétariat à l’Egalité réelle, occupé par Ericka Bareigts. Qu’est-ce qui se cache derrière cette mystérieuse appellation ? Réponse avec Marine Brossard.

 

Wales' head coach Warren Gatland (R) looks on during a training session at London Irish Amateur Rugby Football Club in Sunbury on October 8, 2015. Wales will play Australia on October 10, 2015 at Twickenham stadium. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE / AFP / LIONEL BONAVENTURE

AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE

15h36 : Rugby. Warren Gatland, sélectionneur de l’équipe du Pays de Galles de rugby n’est pas tendre avec le Top 14. « Je crois qu’aucun de nos joueurs ne s’est amélioré en allant en France », a déclaré le coach du XV du Poireau à L’Equipe. Gatland réagissait au retour au pays du trois-quarts centre Jonathan Davies (27 ans), qui avait passé deux saisons à Clermont.

 

 

 

 

 

 

15h28 : Remaniement. Nouvelle Ministre en charge du Droits des femmes, Laurence Rossignol récupère un dossier qui n’a cessé d’être modifié au long du quinquennat. Anne-Charlotte Dancourt fait le point sur ce qui ressemble à une rétrogradation.

 

15h23 : Vatican. Le pape François, qui doit rencontrer aujourd’hui à Cuba le patriarche russe Cyrille, n’en est pas à son premier voyage depuis 2013. Retour avec Cyrielle Cabot sur le parcours d’un pontife voyageur.

 

15h19 : Liberté de la presse. Deux photojournalistes, dont le Français Gaël Cloarec, ont été placés en détention par la police à Nusaybin, au Sud-Est de la Turquie, selon l’agence Andia. « Aucune information n’est disponible concernant leur détention », explique l’agence.

 

15h13 : Parité. Le gouvernement britannique a annoncé aujourd’hui que les entreprises de plus de 250 salariés seraient obligées de publier les écarts de salaires entre les hommes et les femmes en leur sein. Cette mesure concerne 8 000 entreprises qui devront publier les différences moyennes de salaires et de primes versées aux hommes d’un côté et aux femmes de l’autre. Le premier classement devrait être publié en 2018 et permettra aux femmes de pouvoir comparer les pratiques entre les différentes entreprises et leurs secteurs d’activité.

 

15h01 : Antisémitisme. Il y a dix ans, le jeune Ilan Halimi, de confession juive, décédait des suites des actes de tortures du « gang des barbares ». Pour prévenir l’antisémitisme, les différents gouvernements ont tenté de prendre des mesures fortes. Le CelsaLab revient sur les initiatives à l’école avec Clément Brault.

 

14h54 : Remaniement. Laurent Fabius « confesse que nous n’avons pas résolu la totalité des crises mondiales », dans son discours de passation de pouvoir avec Jean-Marc Ayrault, nouveau ministre des Affaires étrangères. « Malheureusement », a repris l’ancien résident du Quai d’Orsay, la France ne peut pas toujours imposer ses idées au reste du monde.

 

14h44 : Cyclisme. Pédaler pour gagner. Selon un décret publié aujourd’hui, l’indemnité pour l’utilisation d’un vélo entre domicile et travail est de 25 centimes par kilomètre. Elle peut être, sous conditions, cumulée avec la prise en charge des abonnements de transport.

 

14h38 : Pinacothèque de Paris. Le musée parisien fermera définitivement ses portes lundi prochain. Victime d’un redressement judiciaire depuis fin juin 2015 après une « chute impressionnante de visiteurs » de 25% en deux ans, selon son président, dans un « climat économique mortifère lié en grande partie aux attentats du 13 novembre ». L’exposition en cours, consacrée au couturier Karl Lagerfeld, sera donc interrompue sans aller au bout de son terme.

 

14h34 : Mali. Un camp de Casques bleus a été attaqué par un groupe de djihadistes présumés ce matin, à Kidal (Nord-Est du Mali). L’attaque a fait au moins deux morts et trente blessés, dont sept graves. Leur nationalité n’a pas été communiquée, selon France TV Info.

 

14h24 : Académie française. Valentin, un lycéen de 15 ans, a de l’ambition. Ce lycéen de Lamballe, dans les Côtes d’Armor, a décidé… de se présenter à l’Académie française, rapporte le Télégramme. Grand admirateur d’Alain Peyrefitte et de Nicolas Sarkozy, le jeune homme vise très sérieusement le fauteuil numéro 5, vacant depuis la mort de l’écrivaine algérienne Assia Djebar le 6 février.

 

14h07 : Cumul des mandats. Sègolène Royal appelle Laurent Fabius à clarifier les règles du jeu concernant son cumul des fonctions de président du Conseil constitutionnel et de président de la COP21. Rappelons que depuis le remaniement, Ségolène Royal porte le titre officiel de ministre chargé des relations internationales sur le climat.

 

13H53 : The Independent. Le quotidien britannique annonce la fin de sa parution papier le 20 mars. Fondé en 1986, le quotidien va basculer sur le web. Pour son propriétaire Evgeny Lebedev : « L’avenir de The Independent est numérique« .

 

13h50 : Aubervilliers. L’instituteur d’école maternelle qui avait inventé son agression par un djihadiste de Daech a été relaxé. L’homme avait inventé son agression de A à Z : des cris de son assaillant aux blessures qu’il s’est infligé tout seul.

12h58 : Migrants. L’Union Européenne a lancé aujourd’hui un ultimatum de trois mois à la Grèce pour pallier les «sérieuses défaillances» dans sa gestion de l’afflux de migrants à sa frontière maritime avec la Turquie, selon Libération. Si rien n’est fait pour contrôler cet afflux, l’UE pourrait, au terme du délai de trois mois, réintroduire les contrôles aux frontières, une première dans l’histoire de l’espace Schengen.

 

12h21 : Calais. La moitié de la « jungle » de Calais va être rasée, selon la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio. L’Etat donne une semaine aux migrants pour quitter les lieux. Selon Le Monde, entre 800 et 1 000 personnes seraient concernées, sur une surface de sept hectares. « Mes services et moi-même allons proposer aux personnes vivant dans cette partie du campement d’être, à leur choix, hébergées dans notre centre d’accueil provisoire (CAP) ou de partir ailleurs en France dans un centre d’accueil et d’orientation (CAO) », a précisé la préfète. La semaine passée, des bulldozers avaient détruit plusieurs lieux de culte, selon Le Figaro.

 

 

12h13 : Facebook. La justice française est compétente pour juger Facebook dans un conflit qui l’oppose à un internaute. C’est la cour d’appel de Paris qui l’affirme, alors que le géant du net prétendait n’avoir de compte à rendre qu’à la justice américaine. La cour confirme donc l’ordonnance du tribunal de grande instance de Paris, qui avait jugé « abusive » la clause exclusive de compétence qui désignait un tribunal de Californie comme le seul habilité à juger les litiges du réseau social. Le réseau social était poursuivi depuis 2011 par un instituteur qui s’était vu supprimer son compte pour avoir publié une photo de L’Origine du Monde, du peintre Gustave Courbet.

 

12h10 : Sécurité Routière. Le nombre de morts sur les routes a baissé de 10,7% en janvier 2016 par rapport au mois de janvier 2015. Selon les chiffres de la Sécurité Routière, 233 personnes ont perdu la vie, soit 28 de moins qu’au même mois l’an passé. En revanche, le nombre de personnes blessées ou hospitalisées suite à un accident de la route augmente.

 

12h01 : Revue de presse. « Un gouvernement de combat » : la Dépêche du Midi est enthousiaste au lendemain du remaniement ministériel. Et c’est bien le seul à applaudir le nouveau gouvernement,  selon L’Express, qui rappelle que l’organe de presse appartient à Jean-Nicolas Baylet… le fils de Jean-Michel Baylet, fraîchement intronisé ministre de l’Aménagement du Territoire.

 

11h57 : Football. L’OGC Nice ne sera finalement pas revendu à un prince saoudien, selon le président du club Jean-Pierre Rivère. Selon Nice Matin, il s’agissait du prince Mohammed Bin Abdulrhamann Bin Abdulah Al Faisal. Le rachat du club niçois par Edward Blackmore, son représentant, avait été annoncé le 29 janvier dernier. Au cours d’une conférence de presse, l’Anglais avait annoncé qu’il voulait « installer l’OGC Nice dans le top 5 sur la durée. »

303x170_ogc_nice_actionnaires.jpg.pagespeed.ce.k8akqCihqy

 

11h50 : Nucléaire. Une dizaine de militants de Greenpeace ont tenté de bloquer ce matin, près de Caen, le camion qui transportait le couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville. Deux d’entre eux se sont enchaînés au camion en signe de protestation. Sur son compte Twitter, l’ONG a confirmé qu’ils étaient toujours sur place.

 

11h38 : Remaniement. Passation de pouvoir en direct au ministère du Logement entre Sylvia Pinel et Emmanuelle Cosse. A noter que Sylvia Pinel, qui avait succédé à une autre écologiste, Cécile Duflot, en 2014, quitte le gouvernement pour occuper la présidence de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

 

11h32 : Rochefort. Le chauffeur du camion devrait être déféré demain pour « homicides et blessures involontaires », selon le parquet. La procureure a notamment souligné que la ridelle du camion, était déjà ouverte avant la collision dans « une position inhabituelle et dangereuse ». «L’enquête devra déterminer les raisons et le moment de l’ouverture de cette ridelle et pourquoi le chauffeur du camion ne s’est pas aperçu qu’il roulait avec cette ridelle ouverte», a-t-elle ajouté.

Accident-a-Rochefort-le-chauffeur-du-camion-devrait-etre-defere-pour-homicides-et-blessures-involontaires

11h19 : Rochefort. « L’identification vient de s’achever » concernant les corps des victimes de l’accident de car de Rochefort hier, a déclaré Isabelle Pagenelle, la procureure de la République de Rochefort en conférence de presse. L’accident avait coûté la vie à six adolescents et en avait blessé deux autres.

 

11h11 : Astronomie. « Il est temps de dire au revoir à Philae », a annoncé l’agence spatiale allemande. Le petit atterrisseur avait fait parler de lui en novembre 2014, en se posant sur la comète Tchouri après plus de dix ans de voyage à bord de la sonde Rosetta. Désormais, les chances d’établir un contact avec lui sont « proches de zéro ». L’agence spatiale française a toutefois précisé que le la sonde Rosetta restait « toujours à l’écoute » de Philae.

11h05 : Zika. Pas d’essais cliniques « avant au moins 18 mois », a déclaré aux médias la sous-directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé, Marie-Paule Kieny. Elle a toutefois précisé que 15 sociétés et groupes avaient entamé des travaux.

 

11h03 : Attentats. La ceinture d’explosifs retrouvée fin novembre dans une poubelle de Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, ne porte pas de traces de l’ADN du fugitif terroriste Salah Abdeslam, selon les informations de BFMTV (voir notre article sur le sujet). Les enquêteurs ont toutefois retrouvé des traces papillaires de Bilal Hadfi, l’un des kamikazes du stade de France.

10h52 : Emploi. Renault va embaucher 1 000 salariés en CDI en 2016. Le président du groupe Carlos Ghosn a précisé que les embauches se feraient à part égale entre les usines et les sites d’ingénierie.

 

10h44 : Remaniement. « Il n’y a eu aucun marchandage à mon entrée au Gouvernement. » Nommée jeudi ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse était l’invitée de la matinale de Patrick Cohen sur France Inter ce matin, elle est revenue sur les conditions de sa nomination.

 

10h39 : Cannabis. Laurence Rossignol ne veut interdire « aucun débat » concernant la dépénalisation du cannabis. En réaction aux propos de son collègue Jean-Michel Baylet, la nouvelle ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des Femmes, a déclaré ce matin au micro de RMC que « dans le gouvernement, et partout d’ailleurs dans la société, le débat est ouvert. »

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *