Les Jours, pure player indépendant, voit le jour

Les Jours, nouveau site d’information généraliste se lance aujourd’hui. Indépendant, il sera sur abonnement uniquement et ambitionne de raconter l’actualité sous forme de séries. 

Capture d’écran lesjours.fr

Capture d’écran lesjours.fr

Depuis qu’ils ont annoncé la naissance du site, lesjours.fr, les 9 anciens journalistes de Libération n’ont pas chômé: levée de fonds, création de newsletters à de futurs lecteurs curieux… Au terme de cette longue gestation, leur site payant voit enfin le jour. La version dite «pilote» de ce pure player se lance jeudi 11 février, avec une offre de démarrage à 1 euro par mois jusqu’à ce que la version définitive soit prête (à 9 euros par mois). En même temps débutera une «campagne d’investissement participatif» visant à donner des capitaux à la société éditrice.

Sans publicité, «Les Jours» vise à produire une information «haut de gamme» sur le temps long avec des choix éditoriaux précis. Ce rêve de journalistes trouvera-t-il ses lecteurs? Pour être à l’équilibre financier, avec 25 salariés (dont 20 journalistes à terme), il faudra 25 000 abonnés, et un peu plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’ici trois ans. Par ailleurs, ils  cherchent à lever 750 000 euros. Une partie de cette somme viendra d’une opération d’«equity crowdfunding» (investissement participatif), orchestrée par la start-up financière Anaxago.

Autre particularité du nouveau site: il n’y aura pas de rubriques mais des « obsessions » qui seront des grands dossiers d’actualité, traitées sous la forme de feuilletons. Parmi elles, «L’empire», l’histoire de la prise de pouvoir de Bolloré à Canal+, «Les revenants», sur les djihadistes de retour au pays, ou «Good com, bad COP», sur la communication des entreprises lors de la COP 21.

ADM

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