Suivez l’actualité en direct

Bonjour à tous, bienvenue sur le live du CelsaLab. Au programme aujourd’hui, l’ouverture du procès de Jérôme Cahuzac, la comparution immédiate des manifestants anti-migrants et la vague d’intempéries dans l’Ouest de la France. Suivez avec nous l’actualité en direct tout au long de la journée.
  • 18h00 – Bye Bye !

Le Live du CelsaLab, c’est fini pour aujourd’hui, merci de nous avoir suivi. On retiendra le début du procès Cahuzac, Jean-François Copé qui passe devant les juges et l’interpellation d’un suspect dans l’enquête des alertes à la bombe. Rendez-vous demain pour un autre live!

  • 17h10 – OM: le directeur général Philippe Pérez démissionne

Philippe Pérez, a démissionné ce lundi 8 février, de son poste de directeur général de l’Olympique de Marseille. IL occupait ce poste depuis 2011. Un communiqué du club évoque des « divergences sur les choix stratégiques et financiers ». Ce cadre du club de 55 ans a été mis en examen pour « abus de biens sociaux », « faux et usage de faux » et « association de malfaiteurs » en janvier, dans le cadre de transferts douteux dans le club phocéen.

  • 16h50 – Manifestation anti-migrants à Calais: deux mandats de dépôt requis

Le procureur de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a requis lundi un mandat de dépôt à l’encontre de deux des quatre prévenus jugés en comparution immédiate pour participation à une manifestation anti-migrants interdite par les autorités, samedi dernier à Calais. Outre le mandat de dépôt, le procureur Jean-Pierre Valensi a réclamé trois mois d’emprisonnement ferme à l’encontre d’un habitant de l’ex-bassin minier du Pas-de-Calais de 33 ans, en faisant valoir qu’il avait été trouvé en possession d’un pistolet taser et qu’il avait déjà été condamné à trois reprises en justice, notamment pour vol. Le procès du général Christian Piquemal, interpellé en même temps que ces quatre prévenus, a été reporté en raison de son état de santé.

  • 16h40 – Paris: deux blessés graves à cause d’un coup de vent

La chute d’un panneau publicitaire a fait deux blessés graves ce lundi à Paris, avenue de la Grande-Armée, au niveau de la Porte Maillot (XVIIe arrondissement). Selon Le Parisien, une jeune a été transportée en urgence à l’hôpital, elle est actuellement dans le coma. Son compagnon, gravement blessé, souffre d’une fracture au fémur. L’accident est survenu un peu avant 15 heures. Un grand panneau publicitaire s’est envolé. Le pronostic vital de la jeune femme est engagé.

  • 16h30 – Le Qatar pourrait candidater pour les JO d’été 2028

Le Qatar pourrait, après ses deux échecs pour 2016 et 2020, de nouveau candidater pour les JO d’été de 2028, selon Thani al-Kuwari, un responsable du Comité olympique de l’émirat. Pour ce responsable qatarien, «tous les sites seront prêts, surtout après 2022 (le Mondial de foot au Qatar, ndlr). Presque 99 pour cent des sites sont prêts.» Le Qatar est cette année en charge de l’organisation des championnats du monde de cyclisme, avant de se charger des Mondiaux d’athlétisme en 2019, et de natation en 2023, un an après la Coupe du monde de football qui se déroulera pendant l’hiver en 2022. L’émirat avait candidaté pour les échéances 2016 et 2020, qui avaient finalement été attribuées à Rio et Tokyo. Quant aux JO 2024, la désignation de la ville-hôte sera effectuée le 13 septembre 2017, à Lima. Los Angeles, Rome, Budapest et Paris sont les candidats.

  • 16h20 – Le prix Albert Londres 2016 sera remis à Londres, en solidarité avec Julian Assange
Julian Assange, tenant à la main un rapport d'un groupe de travail de l'ONU en sa faveur, le 5 février 2016 à l'ambassade d'Equateur à Londres / AFP / NIKLAS HALLE'N

Julian Assange, tenant à la main un rapport d’un groupe de travail de l’ONU en sa faveur, le 5 février 2016 à l’ambassade d’Equateur à Londres / AFP / NIKLAS HALLE’N

Le Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l’année, sera remis le 27 mai à Londres cette année. C’est en solidarité avec Julian Assange, fondateur de Wikileaks, toujours réfugié à l’ambassade d’Equateur. Créé en 1933 en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, et, depuis 1985, le meilleur reporter audiovisuel.

 

  • 16h00 – Affaire Bygmalion : Jean-François Copé n’a pas été mis en examen

Jean-François Copé était convoqué ce lundi 8 février en tant que témoin assisté devant un juge financier à Paris. Le député-maire de Meaux doit être entendu dans le cadre de l’enquête sur les comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Les enquêteurs soupçonnent Les Républicains, l’ex-UMP, d’avoir émis de fausses factures afin que les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy ne dépassent pas le plafond légal. Bygmalion, une des sociétés de communication de la campagne, aurait facturé des conventions UMP fictives pour couvrir des dépenses de meetings. Selon les enquêteurs, une dizaine de millions d’euros de dépenses sont inscrites au budget de l’UMP en 2012 mais ne figurent pas dans les comptes de campagne. Ce système présumé frauduleux a été dénoncé par Jérôme Lavrilleux, l’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé, lorsqu’il était président de l’UMP. Ce dernier avait dû démissionner de son poste en mai 2014.

  • 15h40 – Ronaldo veut rester au Real jusqu’à la fin de son contrat

Cristiano Ronaldo s’est exprimé en marge de sa remise du trophée de meilleur buteur de Liga de la saison 2014/2015, à propos de son avenir et de ses envies : «La Liga est le meilleur championnat du monde. C’est un privilège d’y laisser mon empreinte. Je veux rester ici deux ans de plus. Ensuite, on verra pour le futur. Les deux années dont je parle figure dans mon contrat».

 

  • 15h20 – La bande annonce du dernier Almodovar est sortie

Voici la bande-annonce de Julieta , en espagnol) le prochain Almodovar, dont la sortie française est programmée le 18 mai, en plein festival de Cannes. En fond sonore, une chanson de Chavela Vargas, la muse mexicaine du réalisateur, disparue en 2012. Après une comédie Les amants passagers, Pedro Almodóvar revient à son domaine de prédilection, le drame psychologique. Le scénario raconte trente ans de la vie de l’héroïne, Julieta. Elle est en proie à des souvenirs qui la hantent.

  • 15h10 – Netflix diffusera le carton au box office allemand de 2015 sur le retour d’Adolf Hitler

Sorti en octobre outre-Rhin, Er Ist Wieder Da de David Wnendt est le carton au box office allemand de 2015. Il sera visible en France sur Netflix à partir du 9 avril d’après Variety. Filmé avec un acteur face à de vrais gens, façon Borat, le long métrage (tiré d’un best seller de Timur Vermes) suit le retour d’Adolf Hitler dans l’Allemagne multiculturelle de 2015.

 

  • 15h00 –Alertes à la bombe dans les lycées: un jeune homme interpellé (iTELE)

Un jeune homme a été interpellé près de Dijon, dans le cadre de l’enquête sur les alertes à la bombe dans les lycées. Depuis fin janvier, des alertes à la bombe se multiplient les lycées français. Une enquête pour menaces de destruction a été ouverte par le parquet de Paris.

 

 

  • 14h50 – Soudan du Sud: plus de 40 000 personnes risquent de mourir de faim selon l’ONU
Février 2016. De nombreuses personnes attendent pour avoir de la nourriture au Sud / AFP / ALBERT GONZALEZ FARRAN

Février 2016. De nombreuses personnes attendent pour avoir de la nourriture au Sud / AFP / ALBERT GONZALEZ FARRAN

« Près de 25% de la population du pays reste dans le besoin urgent d’aide alimentaire, et au moins 40.000 personnes sont sur le seuil d’une catastrophe, » ont déclaré l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué commun. Depuis deux ans, la guerre civile fait rage au Soudan du sud, et l’approvisionnement alimentaire est bloqué.

  • 14h40 – Virus Zika : Obama réclame 1,8 milliard de fonds d’urgence
Le président Barack Obama à la Maison Blanche en février 2016 / AFP / Mandel Ngan

Le président Barack Obama à la Maison-Blanche en février 2016 / AFP / Mandel Ngan

Afin de lutter contre le virus Zika, Barack Obama va demander au Congrès de débloquer 1,8 milliard de dollars de financement d’urgence. ces fonds devraient également servir à faire de la prévention. Dans la plupart des cas, les personnes infectées par le virus ont voyagé dans des zones infestées de moustiques. Cependant, les autorités américaines ont confirmé un cas de transmission du virus par voie sexuelle.

 

  • 14h30 – Une onde gravitationnelle prédite par Einstein détectée pour la première fois

Une onde gravitationnelle, c’est-à-dire une vibration de l’espace-temps a été détectée. Ce phénomène est dû à la collision de deux trous noirs. Il avait été prédit à l’époque par Einstein, mais n’avait jamais été observé. Ce sont les chercheurs du LIGO (Etats-Unis) qui ont fait cette découverte.

  • 14h20 – Un léopard blesse six personnes dans une école en Inde

Pendant près de dix heures, un léopard a semé la panique dimanche dans une école de Bangalore, dans le sud de l’Inde. Selon la BBC, six personnes, dont un caméraman et un garde-scientifique, ont été légèrement blessées en tentant de le maîtriser. L’animal a ensuite été relâché dans un parc national de la région.

 

  • 14h10 – Accident de la rame d’essai TGV: l’enquête confirme que « la vitesse était très excessive »

Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a confirmé lundi que la « vitesse très excessive » de la rame d’essai d’un TGV était à l’origine de l’accident.  En novembre, un train avait déraillé en Alsace, causant la mort de 11 personnes et blessant 42 personnes. Le vitesse serait la « cause unique » du déraillement selon l’enquête. Le train roulait à 265 km/h au lieu de 176 km/h.

  • 13h55 – 30 000 syriens à la frontière turque

30 000. C’est le nombre de civils syriens qui sont massés à la frontière turque. Ils ont fui l’offensive lancée il y a une semaine par les troupes du régime de Damas autour de la ville d’Alep, a annoncé le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Il a également déclaré que la Turquie ne supportera pas seule « tout le fardeau » de l’accueil des réfugiés syriens.

  • 13h50 – 184 morts de la grippe porcine en Ukraine

184 personnes sont mortes en Ukraine du virus H1N1 de la grippe porcine selon le ministre de la santé. L’épidémie s’est déclenchée fin septembre. Une femme enceinte et trois enfants et adolescents figurent parmi les victimes, a précisé Tetiana Dikhanovska, responsable du centre de la grippe auprès du ministère. Ces chiffres ne prennent pas en compte les territoires dans l’Est séparatiste prorusse de l’Ukraine sous contrôle des rebelles où l’épidémie fait également rage.

  • 13h50 – 300 millions d’ euros pour l’ entretien des routes nationales.

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, a annoncé lundi matin lors d’une conférence de presse que 300 millions d’euros seront débloqués en 2016 pour l’entretien des routes nationales, a révélé France Info. Un budget 50% plus élevé que celui de l’ an dernier. De même, 400 opération dites de régénération seront menées cette année et 70 millions d’ euros vont être alloués pour les équipements fluviaux.

  • 13h40 – Ouverture du procès de Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac est arrivé il y a quelques instants au tribunal. L’ancien ministre du Budget comparait aujourd’hui pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et pour minoration de sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement. Retour sur cette affaire en 6 dates clés.

  • 13h30 – Pôle emploi en grève

Les agents de Pôle emploi sont en grève aujourd’hui dans plusieurs régions. Ils s’opposent à la fermeture des agences l’après-midi et la généralisation de l’inscription en ligne. À lire, notre analyse du blocage.

  • 13h15 – Le procès du général Piquemal reporté pour raison de santé

Il devait être jugé aux côtés de quatre autres personnes suite aux manifestations anti-migrants ayant dégénérées à Calais samedi. Le procès de Christian Piquemal a été reporté pour raison de santé, affirme l’AFP. Il devait passer en comparution immédiate au tribunal de Boulogne-sur-Mer.

  • 13h – Vidéo : les images impressionnantes de la tempête de l’Ouest de la France

Des rafales de 139 km/h ont eu lieu dans le Finistère dans la nuit de dimanche à lundi. Des intempéries capturées par BFMTV :

  • 12h50 – Anne Hidalgo veut plus de végétation à Paris

Paris-culteurs, c’est l’ appel à projets qu’a lancé ce matin la mairie de Paris. Son objectif ? «La création de 100 hectares de toits ; de façades et de murs végétalises d’ici à 2020, dont un tiers sera consacré à l’ agriculture urbaine», a-t-elle annoncé dans un communiqué. Le 8 mars se tiendra un premier atelier Paris- Culteurs « d’échange et de coproduction » à l’auditorium du parc Floral de Paris.

  • 12h40 – Mort de 22 migrants au large de la Turquie

Plusieurs migrants ont trouvé la mort au large des côtes occidentales de la Turquie ce lundi. Le naufrage est survenu en mer Egée alors qu’ils se dirigeaient vers l’île grecque de Lesbos. Le bilan provisoire s’élève à 22 morts, précise l’AFP.

  • 12h30 – McGyver bientôt au cinéma

Le célèbre aventurier bricoleur McGyver sera bientôt sur grand écran, nous apprend Variety. Alors qu’une série remake du célèbre show des années 80-90 est en cours de production, un film vient également d’être annoncé et devrait sortir en même temps

© Brian Dys Sahagun (Flickr)

© Brian Dys Sahagun (Flickr)

  • 12h20 – Centrafrique : nouvelles accusations dans l’enquête sur les viols commis par des soldats

L’enquête sur les allégations de viols de mineurs commis par des soldats français de la mission Sangaris a été étendue par le parquet de Paris. De nouvelles accusations ont récemment été révélées par l’ONU, selon l’AFP. Elles auraient été portées par une soeur et un frère contre des militaires du camp de déplacés de M’Poko, près de l’aéroport de Bangui. Jusqu’à présent, 14 militaires sont mis en cause dans cette enquête.

  • 12h10 – Le général de la manifestation anti-migrants à Calais sera jugé cet après-midi

Christian Piquemal, figure de proue de la manifestation anti-migrants qui a dégénéré samedi, sera jugé en comparution immédiate cet après-midi. Slate dresse le portrait de cet ancien général et analyse le soutien dont il bénéficie.

  • 12h00 – Crise agricole : la Commission européenne fait « trop peu ou trop tard », selon Valls

En déplacement ce matin pour rencontrer les représentants de la grande distribution, le premier ministre Manuel Valls a accusé la Commission européenne de faire « trop peu ou trop tard » face à la crise agricole.

Manuel Valls a accusé lundi, à l’issue d’une rencontre avec les représentants de la grande distribution, la Commission européenne de « faire trop peu ou trop tard » pour résoudre la crise agricole, marquée par des baisses de cours. « Nous avons débloqué des mesures d’urgence depuis le début de la crise mais la crise est aussi européenne », a-t-il ajouté, demandannt à la Commission d' »activer les pouvoirs dont elle dispose en cas de crise ».

  • 11h45 – Un Egyptien exécuté en Arabie Saoudite pour trafic de drogue

L’Egyptien Ibrahim Salmane, condamné à mort pour la trafic de drogue, a été décapité au sabre lundi en Arabie Saoudite. Avec cette dernière, le nombre d’exécutions s’élève désormais à 59 dans le royaume depuis le début de l’ année.
Le condamné a mort était arrêté en possession d’ une quantité d’opium qu’il dissimulait dans sa voiture, a affirmé le Ministère de l’ Intérieur dans un communiqué cité par l’agence officielle SPA. Le 2 janvier, 47 personnes ont été exécutés en une seule journée pour «terrorisme ».

  • 11h30 – Luc Chatel confond réforme du collège et réforme de l’orthographe

Luc Chatel, ancien ministre de l’ Education nationale de Nicolas Sarkozy a déclaré ce matin au micro de France Inter, que celle- ci s’ inscrit « dans le cadre de la réforme du collège », adoptée en 2015. Sauf que le gouvernement n’y est pour rien. Cette réforme a été décidée par l’Académie française en 1990, comme le relève Libération.

  • 11h – Marisol Touraine : « pas possible de conditionner » le RSA à du bénévolat

La ministre de la santé Marisol Touraine a affirmé ce matin que le RSA ne pouvait pas être conditionné à du bénévolat. Cette déclaration fait suite à l’adoption vendredi par le Conseil départemental du Haut-Rhin conditionnant le versement du RSA à l’exécution de sept heures de bénévolat par semaine.

  •  10h40 – Alerte à la bombe dans un lycée de Belfort

Un lycée de Belfort a été évacué ce matin après une alerte à la bombe. L’établissement a reçu un appel signalant la présence d’une bombe. Les 1 700 élèves ainsi que le personnel ont été évacués vers un stade. Les forces de l’ordre se sont rendues sur place et des vérifications sont toujours en cours. Une cellule d’information du public a été ouverte par la préfecture.

  • 10h20 – Séisme à Taiwan : deux survivants secourus

Deux personnes ont été sauvées des décombres d’ un complexe résidentiel ce lundi, 48h après le puissant tremblement de terre qui a frappé le sud de Taiwan. Les secouristes recherchent toujours une centaine de disparus ensevelis dans les décombres. Le séisme de magnitude 6,4 qui a frappé le samedi a fait 37 morts. La plupart des victimes ont péri dans l’effondrement d’un ensemble d’immeubles de Wei-kuan, à Tainan.

A rescue worker (C) looks for survivors as he walks on the rubble of a building which collapsed in the 6.4 magnitude earthquake, in the southern Taiwanese city of Tainan on February 8, 2016. Rescuers raced on February 7 to free around 120 people buried under the rubble of an apartment complex felled by an earthquake in southern Taiwan that left 34 confirmed dead, as an investigation began into the collapse. AFP PHOTO / ANTHONY WALLACE / AFP / ANTHONY WALLACE

A rescue worker (C) looks for survivors as he walks on the rubble of a building which collapsed in the 6.4 magnitude earthquake, in the southern Taiwanese city of Tainan on February 8, 2016. Rescuers raced on February 7 to free around 120 people buried under the rubble of an apartment complex felled by an earthquake in southern Taiwan that left 34 confirmed dead, as an investigation began into the collapse. AFP PHOTO / ANTHONY WALLACE / AFP / ANTHONY WALLACE

  • 10h – Jean-François Copé entendu au sujet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy

Jean-François Copé est convoqué ce matin en tant que témoin assisté dans le cadre de l’enquête sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Il est entendu par un juge financier en tant que témoin assisté. Un système de fausses factures auraient permis d’imputer à l’UMP des dépenses relevant des comptes de campagnes de Nicolas Sarkozy lors des présidentielles de 2012. Jean-François Copé était à l’époque président de l’UMP.

  • 9h45 – Tempête : des vents jusqu’ à 139km/h sur le Finistère.

Des vents à 139 km/ h ont soufflé sur le Finistère et le Calvados lundi matin dans les seize départements placés par Météo France en vigilance orange pour vents et vagues- submersion. Des vents à 139 km/h on été enregistrés à Carmet, à 122 km/h à la ponte du Raz, 117km/h à Ouessant, dans le Finistère. Des vents ont été relevés aussi à 139 km/h à Bernières-sur-mer et à 124km/h à Barfleur.

A man walks past anchored boat in a harbour in Auderville, northwestern France, on February 8, 2016, as strong winds hit the region. Winds of over 130 kh/h were recorded in the region where 16 departments have been placed under alert for for wind and flooding waves. / AFP / CHARLY TRIBALLEAU

A man walks past anchored boat in a harbour in Auderville, northwestern France, on February 8, 2016, as strong winds hit the region.
Winds of over 130 kh/h were recorded in the region where 16 departments have been placed under alert for for wind and flooding waves. / AFP / CHARLY TRIBALLEAU

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *