Mobilisation du 10 septembre : près de 200 interpellations en France

Bruno Retailleau annonce près de 200 interpellations ce mercredi matin lors de la mobilisation organisée dans toute la France. 80.000 agents des forces de l’ordre sont mobilisés.

Dans un point presse à 10h ce mercredi 10 septembre, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a annoncé que les forces de l’ordre ont procédé à près de 200 interpellations partout en France, au cours de la mobilisation « Bloquons tout ». Selon la préfecture de police de Paris, 132 personnes ont été interpellées dans l’agglomération parisienne.

Plusieurs actions ont lieu sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mers, dans le cadre de cette mobilisation annoncée depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. A la Gare du Nord, à Paris, où près d’un millier de manifestants se sont rassemblés, des tentatives d’intrusion ont été déjouées par la police. Des blocages de rond-points ont lieu à Lyon ou encore Toulouse, tandis que deux personnes ont été interpellées à la Réunion pour des tags.

Plusieurs actions sont également recensées devant des lycées, à Paris, Montpellier ou Rennes. L’établissement Henri IV, dans le 5e arrondissement de la capitale, a été débloqué par les forces de l’ordre. A Rennes, une cinquantaine d’élèves ont bloqué le lycée Emile Zola avec des poubelles et des barrières. Des tentatives ont eu lieu à Lille, sans qu’aucun établissement ne soit complètement bloqué.

Bruno Retailleau a annoncé lors de son point presse que 80.000 agents des forces de l’ordre ont été mobilisées aujourd’hui, alors qu’ils étaient 65.000 lors du 14 juillet. « On a mis les moyens » a-t-il déclaré. Il accuse de nouveau « la mouvance de l’extrême-gauche » d’avoir capté cette mobilisation qui n’a « rien d’une mobilisation citoyenne ».

Isaure Gillet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *