Retraite de Federer : comme une horloge suisse

Le Suisse Roger Federer s’apprête à disputer le dernier match de sa carrière ce soir à Londres aux côtés de son rival de toujours, l’Espagnol Rafael Nadal. Un adieu au monde du tennis programmé et préparé avec minutie.

Roger Federer prend sa retraite aujourd’hui. ©AFP/Stefan Wermuth.

« Irremplaçable« . Le terme employé hier par l’ancienne gloire américaine John McEnroe pour qualifier la retraite de Roger Federer a du trouver écho dans le cœur des fans de la balle jaune du monde entier. Ce soir à 22h, le premier homme à gagner 20 titres du Grand Chelem tirera sa révérence comme il a toujours joué, avec élégance. Une affiche de double Federer-Nadal, 42 Majeurs cumulés, contre la paire américaine Frances Tiafoe et Jack Sock, jamais titrés dans la catégorie reine du circuit.

Devenus amis dans la vie malgré leur rivalité sur les cours, Roger Federer et Rafael Nadal représenteront l’Europe face à leurs adversaires de l’équipe Monde lors de la Laver Cup. Cette compétition d’exhibition avait été lancée par le Suisse en 2017, en hommage au champion australien des années 1960 Rod Laver. Dans une O2 Arena de Londres à guichets fermés pour l’occasion, 20 000 spectateurs assisteront à la dernière danse de celui qui fut le meilleur ambassadeur du tennis ces 20 dernières années. Après 24 années au plus haut niveau, Roger Federer a choisi le lieu et le moment idoines pour tirer sa révérence.

S’arrêter au moment opportun

Le moment d’abord, puisqu’à 41 ans, le sportif a su écouter le signal de détresse d’un corps usé par l’effort. L’athlète ne se sera finalement jamais remis de son opération du genou en août 2021, quelques semaines après sa défaite en quarts de finale de Wimbledon contre le Polonais Hubert Hurkacz. L’affrontement restera donc comme son dernier match en simple. Federer souhaitait faire son retour sur les courts en octobre dans sa ville natale, à l’ATP 250 de Bâle, avant de finalement renoncer. Ces dernières années, Federer avait pris l’habitude de faire l’impasse sur la saison de terre battue afin d’aborder les tournois sur gazon, sa surface favorite, dans les meilleures conditions. Sa gestion prudente de fin de carrière lui a d’ailleurs permis de battre plusieurs records de longévité, comme celui du numéro 1 mondial le plus âgé en 2018, à presque 37 ans.

A lire aussi : Federer, une carrière hors-normes

Un lieu symbolique

A l’instar de son moment, le cadre de cette happy end n’a pas été décidé non plus au hasard. L’O2 Arena a vu le Suisse triompher en finale des Masters en 2010 puis 2011, au terme d’une compétition réunissant les huit meilleurs joueurs mondiaux et dont il est le recordman avec 6 victoires. Ce soir, Roger Federer jouera à seulement 20 kilomètres du Centre Court de Wimbledon, là où il a remporté en 2003 le premier de ses 103 titres ATP. Il gagnera à nouveau 7 fois sur l’herbe londonienne, un record. Très attaché à l’histoire de son sport, Federer l’est tout autant à la sienne. “J’ai été surpris à quel point les gens ont parlé de ma personnalité ou de mon jeu, comme étant ce qui restera dans le sport. Moi, je pensais que tout le monde allait se jeter dans les super records, ce que j’ai réussi ou pas alors qu’en fait non”, déclarait-il ce mercredi 21 septembre dans les colonnes de L’Equipe. Que “Rodgeur” se rassure. Ce soir, pour la dernière fois, il sera encore le maître du temps.

Antoine Bouchet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *