Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Butte Montmartre… Les quads ont récemment fait leur apparition aux abords des lieux les plus emblématiques de la capitale. Visiter Paris sur ces engins séduit de plus en plus de touristes. Pour le moins originale, la tendance soulève cependant quelques interrogations.

« Vivez une expérience inoubliable en parcourant les rues des plus belles villes européennes telles que Paris et Barcelone, au guidon d’un quad électrique ». Telle est la promesse lisible sur le site de Quadcitytour, première entreprise à s’être spécialisé dans la location touristique de ces véhicules. Ces dernières années, les établissements dédiés à ces visites guidées insolites pullulent. Avec un prix moyen de 75 euros par personne, elles proposent aux visiteurs, accompagnés par un guide professionnel, de sillonner les sites mythiques de la capitale à travers des excursions d’environ 1h30. Tout au long du parcours, plusieurs arrêts sont organisés devant les principaux monuments comme la colonne Vendôme, l’Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel.
« Par principe il n’y aucune interdiction des quads à circuler en centre-ville ». Maître Cadet, avocat spécialiste du droit routier.
Une pratique accessible et encadrée
« On fait toujours le choix de la sécurité avec la présence d’un professionnel accompagnateur, ça réduit aussi le risque de mauvais comportements » commence par expliquer Mario, l’un des fondateurs de Quadcitytour avant de poursuivre sur les conditions requises pour conduire ce type de véhicule. « La conduite d’un quad est autorisée à partir de 16 ans. Il faut être en possession du brevet de sécurité routière (BSR) ou l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) au minimum. Le permis de conduire n’est pas obligatoire pour les quads » précise-t-il en assurant que l’activité « connaît un vrai engouement et est accessible à tout le monde ». Ces balades sur quatre roues sont également ouvertes aux enfants en tant que passagers dès l’âge de 7 ans. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne âgée de 16 ans minimum.
« On est très à cheval sur la sécurité. On fournit à nos clients tous les équipements nécessaires comme un casque, des gants homologués et même une charlotte et du gel hydroalcoolique pour maintenir des règles d’hygiène strictes. » Pour l’entrepreneur « l’offre de vivre une expérience hors du commun » explique le succès croissant de ces balades. Si la tendance touristique des quads s’enracine, leur arrivée dans le paysage urbain de la capitale, dérange certains citadins comme Louise.
@luxuryquad PROMO DURÉE LIMITÉ. «code harden10 » #paris #quad #parisbynight #activité #toureffeil ♬ son original – roselyrics
« Il faut établir une distinction entre les quads thermiques et ceux électriques. Les véhicules thermiques sont plus problématiques, ils sont plus bruyants et polluants », Mario, fondateur de Quadcitytour.
« C’est insupportable » répète à plusieurs reprises cette soixantenaire habitante du 8e arrondissement de Paris. « Voir tous ces quads à proximité des Champs-Elysées arriver en meute avec des touristes qui descendent n’importe où pour se prendre en photo au milieu de la place de l’étoile, qui crient ou roulent avec de la musique à fond, ça me gêne vraiment C’est que du bluff pour les réseaux sociaux. Et puis, je trouve que ça complique la circulation, déjà loin d’être fluide à Paris. Ça fait du bruit pour rien » s’agace cette parisienne.
Mario, de son côté l’assure : les quads ne devraient poser aucun problème. « En matière de circulation il n’y a aucune distinction par rapport aux scooters. Nous sommes assujettis au code de la route de la même façon » note-il. Au sujet des nuisances pointées du doigt par certains riverains, un élément doit être pris en compte.« Il faut établir une distinction entre les quads thermiques et ceux électriques. Les véhicules thermiques sont plus problématiques, ils sont plus bruyants et polluants » reconnaît-il avant d’ajouter « le stationnement des quads en plein centre ville peut aussi s’avérer gênant comme le comportement de certains conducteurs mais cela n’a rien à voir avec les quads en soit. » Au sein de Quadcitytour, il rappelle que tous les quads sont 100% électriques dans le but de limiter ces nuisances et l’impact écologique « aujourd’hui essentiel dans les centres urbains » d’après lui.
Une pratique légale
« Par principe il n’y aucune interdiction des quads à circuler en centre-ville. Ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Comme les autres véhicules, ils doivent être homologués route et doivent disposer d’une assurance, d’une plaque d’immatriculation et d’une carte grise valide »explicite Maître Cadet, avocat spécialiste du droit routier. « L’éventuel problème se trouve au niveau des nuisances sonores des quads thermiques. Ces-derniers peuvent faire l’objet de verbalisation au motif de leur caractère trop bruyant qui vont de paire avec une conduite inappropriée de certains touristes » observe le juriste qui souligne par ailleurs que « ces véhiculent restent tout de même peu adaptés aux voiries urbaines ».
À lire également
Ana Escapil-Inchauspé