Découvrez les trois librairies-cafés parisiennes classées parmi les plus belles au monde

Le Used Book Café. Photo : Domitille Lefebvre.

L’association australienne 1000 Libraries a publié un classement des 10 plus belles librairies-cafés du monde. Parmi elles, trois sont situées en France, à Paris. Un coup de projecteur largement apprécié par les restaurateurs récompensés.

À midi, c’est déjà salle comble. Au Used Book Café, établissement du 3ᵉ arrondissement de Paris en apparence classique, les clients sont nombreux à vouloir profiter des boissons, des plaisirs sucrés et de livres.

« C’est très joli », commentent deux amies assises à une table en regardant les murs recouverts d’ouvrages. Tellement « joli » que l’association australienne 1000 Libraries l’a classé à la deuxième place de son « top 10 des librairies-cafés les plus belles du monde ». Soutenue par l’Institut français de recherche pour le développement et l’État, cette organisation vise à promouvoir la lecture et le lien social.

Tout s’est passé sur internet. 200.000 personnes à travers le monde ont pu voter pendant une période de 60 jours pour leur librairie-café préféré, choisi au préalable par l’association. « On m’avait informé qu’on était sélectionné », se souvient Cyrille Bruneau, propriétaire de la péniche L’Eau et les Rêves, arrivée quatrième de la compétition.

Les votants avaient le choix entre 16 établissements. Mais la beauté n’a pas été le seul critère de sélection, leur « inventivité » a aussi été prise en compte. Selon 1000 Libraries, ces librairies-cafés « ont résolu un des problèmes majeurs de la société contemporaine : la disparition de ce ‘troisième lieu’, ces espaces sociaux cruciaux entre la maison et le travail où les communautés naissent, les idées fleurissent et les relations s’épanouissent ».

Une question d’image et de réputation

À l’intérieur du Used Book Café, les livres sont à la disposition des clients. « Les gens peuvent soit emprunter ou acheter », indique Amine, responsable du café. Ce dernier a été créé par la marque de prêt-à-porter française Merci, dont la boutique se trouve d’ailleurs dans le prolongement du café.

Dans la salle, le public est aussi hétéroclite que la littérature rangée sur les murs. « On a des livres en français et en anglais », précise le responsable, qui ne peut se départir de la joie que lui procure une telle récompense.

« On est presque habitué à la beauté dans les cafés parisiens, mais celui-ci est en effet vraiment joli », remarque Helena, serveuse pour le Used Book Café depuis deux semaines. Pour elle, ce classement est avant tout une question de réputation : « Les Français sont en général des gens cultivés et avec ce concept et les livres disposés sur les murs, ça renforce cette idée qui plait aux touristes. »

Certains, téléphones en main, ne se gênent d’ailleurs pas pour prendre quelques photos dignes des réseaux sociaux tandis que d’autres dévorent leurs livres tranquillement. Dans un autre arrondissement parisien, l’ambiance est toute autre.

La librairie-café L’Eau et les Rêves flotte sur le canal de l’Ourcq dans le 19ᵉ arrondissement de Paris depuis 2018. Ici, le classement est accueilli comme un « vrai plaisir » par Cyrille Bruneau et Ila, la manageuse.

Publié il y a un mois, il n’a été relayé sur les réseaux sociaux qu’à partir d’hier. « Je ne savais pas qu’autant de monde connaissait », s’étonne Ila, qui apprécie particulièrement que la péniche ne soit pas un « lieu TikTok », où la clientèle vient autant pour le café que pour prendre des photos.

Des effets mitigés sur la fréquentation

Ce concept de librairie-café n’est pas nouveau. Il est né dans les années 1990 en Bretagne avec l’intention de redynamiser le marché du livre. Aujourd’hui, 110 librairies-cafés ont été recensées dans toute la France par l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Depuis les articles parus hier [sur le classement], on a vu plus de monde venir », constate Amine, « il y a à la fois des gens du quartier qui ne connaissaient pas le concept et des étrangers ».

Un constat que ne partage pas Cyrille Bruneau : « La fréquentation est très variable en fonction de la fréquentation générale à Paris et on est très tributaire de la météo quand on est sur une péniche, donc on n’a pas de régularité assez suffisante pour dire si un évènement va nous impacter ou pas. »

Ce classement récompense également une troisième librairie-café parisienne, les Halles Saint-Pierre dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Contactés, ils n’ont pas souhaité nous rencontrer.

Les sept autres lauréats sont dispersés aux quatre coins du monde, allant de la Tunisie à l’Australie en passant par le Brésil ou encore les États-Unis.

Domitille Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *