Stéphane Mallat, nouveau lauréat de la médaille d’or du CNRS

Le mathématicien Stéphane Mallat a reçu ce jeudi 11 septembre la médaille d’or 2025 du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) pour ses travaux sur le stockage des données concernant l’intelligence artificielle.

Stéphane Mallat a recu la médaille d’or pour se travaux sur le stockage des données concernant l’IA Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

C’est l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises. Stéphane Mallat, âgé de 62 ans et professeur au Collège de France et membre du département d’informatique de l’Ecole normale supérieure (ENS) est le nouveau lauréat de la convoitée médaille d’or 2025 du CNRS.

Il est un spécialiste « mondialement reconnu pour ses travaux sur les ondelettes, une méthode qui permet de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement », explique le CNRS dans un communiqué. Le chercheur a notamment mené des recherches pionnières sufr les neurones, l’apprentissage et l’IA générative, qui ont fortement influencé les mathématiques et l’informatique.

Dix brevets internationaux 

Le lauréat a fondé en 2001 la start-up « Let It Wave » qu’il a dirigée jusqu’en 2007. Celle-ci transforme ses avancées théoriques majeures en technologies industrielles comme, par exemple, le développement des puces de super-résolution pour la vidéo haute définition.

Il a également développé des applications à partir de travaux théorique originaux jusqu’au transfert industriel, en déposant notamment dix brevets internationaux, rappelle le CNRS.

Il recevra sa médaille d’or lors d’une cérémonie le 17 décembre, avec une dotation de 50.000 euros de la Fondation CNRS.

Romanée Ducherpozat et AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *