Parmi les différentes actions qui ont lieu partout en France, celle de la Gare du Nord à Paris est particulièrement tendue. Une tentative d’intrusion a été déjouée par les forces de l’ordre.
Près d’un millier de manifestants se sont rassemblés tôt ce mercredi 10 septembre matin autour de la Gare du Nord à Paris, dans le cadre de la mobilisation annoncée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois.
Un peu avant 10 heures, les manifestants ont tenté de s’introduire dans la gare. L’action a été déjouée par la police qui a dispersé le rassemblement avec du gaz lacrymogène. L’objectif des manifestants étaient de bloquer les voies à l’intérieur de la gare, où le trafic est maintenu malgré quelques perturbations liées à la mobilisation. Au sein du rassemblement, beaucoup sont cagoulés pour leur anonymat et se revendiquent plutôt à gauche.
Les tensions sont légèrement redescendues depuis, mais les manifestants et les forces de l’ordre continuent de se faire face. Les accès à la gare sont bloqués par la police qui ne laisse entrer que les voyageurs.
Les tensions à la Gare du Nord étant attendues, un important dispositif de sécurité a été mis en place la veille par les forces de l’ordre. Sur les 80.000 agents mobilisés partout en France, 6.000 le sont à Paris. Plus tôt ce matin, la préfecture de police de Paris recensait 132 interpellations dans l’agglomération de la capitale.