Les Écologistes iront voir Barnier « après la composition du gouvernement », annonce Marine Tondelier

Les cadres des Écologistes rencontreront le Premier ministre Michel Barnier « après la composition du gouvernement », auquel ils ne participeront pas, a indiqué ce vendredi la patronne des Verts Marine Tondelier sur le plateau de franceinfo.

Les Écologistes se rendront à Matignon après la composition du gouvernement, a annoncé vendredi 13 septembre la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier, précisant que Michel Barnier l’a appelée mardi soir. Un bref échange durant lequel « il a proposé qu’on puisse se rencontrer, comme il va le proposer à l’ensemble des forces politiques » a t-elle expliqué.

Le rendez-vous a été convenu en accord avec les chefs de groupe du parti à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, et au Sénat, Guillaume Gontard, « entre la formation du gouvernement et sa déclaration de politique générale », à une date qui « n’est pas encore arrêtée ».

« Ni l’un ni l’autre, nous n’avons évoqué la participation des Écologistes au gouvernement »

« Ça nous paraissait logique de le rencontrer après la composition du gouvernement, pour ne laisser aucune ambiguïté sur le fait qu’on pourrait le rejoindre ou pas », a expliqué Mme Tondelier. La position des Verts étaient connue des deux interlocuteurs : « ni l’un ni l’autre, nous n’avons évoqué la participation des Écologistes au gouvernement, tant il est évident pour l’un comme pour l’autre que ça n’a pas de sens », a-t-elle assuré.

L’élue du Pas-de-Calais l’assure, les Verts « n’iront pas les mains vides » à Matignon. « Évidemment on aura le programme du Nouveau Front populaire », mais cette rencontre avec Michel Barnier sera aussi l’occasion « d’aller transmettre les alertes écologiques », afin de « faire de ce rendez-vous un moment politique pour l’écologie », a-t-elle insisté.

Simon Kremer avec AFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *