Ce jeudi 13 septembre, à l’issue d’une réunion entre beIN Sports, la Ligue de football professionnel (LFP), les clubs de Ligue 2 et l’Association nationale des supporters, des mesures ont été annoncées afin de modifier la programmation des rencontres de L2. Des annonces jugées insuffisantes par les différents groupes de supporters, toujours dans l’incompréhension du choix de la chaîne qatarie de diffuser le multiplex le vendredi soir.
Depuis quelques semaines, la tension ne faiblit pas entre les nombreux supporters et beIN Sports, le diffuseur officiel de la Ligue 2 pour la période 2024-2029. Les fans de L2 ne digèrent pas la décision de la chaîne qatarie de programmer la plupart des rencontres le vendredi soir au lieu du samedi soir, plage horaire utilisée par Prime Vidéo lors des dernières saisons. Pour exprimer leurs mécontentements, de nombreuses banderoles hostiles sont régulièrement déployées par les fans dans les stades depuis le début du championnat : « Le foot c’est le week-end. BeIN Sports tue la Ligue 2″, pouvait-on lire. Pour calmer la grogne qui va des jets de fumigènes au saccage d’un camion régie de beIN, la chaîne qatarie, avec la LFP, a annoncé jeudi soir modifier sa grille de programmation. L’un des 7 matches du multiplex du vendredi soir basculera désormais le samedi soir à partir de la 8e journée. Le match du lundi soir sera diffusé le samedi (14h ou 20h) lors de 8 des 32 journées programmées pour permettre aux supporters de « mieux préparer les rencontres ainsi que leurs déplacements » d’après le communiqué de la LFP. Suffisant pour calmer la fronde ?
La LFP et @beinsports_FR ont décidé d’effectuer plusieurs aménagements dans la programmation de la @Ligue2BKT à compter de la 8e journée.
Communiqué 📝 ⬇️https://t.co/VfMxiwL3D7
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) September 12, 2024
Des mesures jugées insuffisantes
Axelle Francke, journaliste sportive dans un média en Haute-Savoie est une supportrice inconditionnelle du club d’Amiens, la ville de son enfance. Cela tombe bien, ce vendredi son équipe de cœur se déplace au Parc des sports d’Annecy. Problème, elle ne peut s’y rendre : « Ces annonces ne sont pas suffisantes. Je ne vais pas avoir le temps de me rendre au stade. Le match commence à 20h et je termine le boulot après 18h30, c’est trop tard. La saison dernière, je pouvais m’y rendre sans problème quand le match était programmé en plein week-end ».
Depuis 2021, Prime Vidéo diffusait le multiplex le samedi soir et les supporters étaient plutôt satisfaits de cette programmation pour des raisons d’organisation familiale : « C’était plus facile pour nous de nous déplacer le samedi soir », explique Steven Bouillard, membre du Malherbe Normandie Kop de Caen. Mais pour la période 2024/2029, c’est beIN Sports qui diffusera la Ligue 2 contre un chèque de 40 millions par an. Un joli pactole pour la LFP qui n’a pas eu d’autre choix que d’accepter la programmation du vendredi soir proposée par la chaîne qatarie : « Le vendredi, c’est un gros bordel, tout le monde rentre du travail. On pensait tous que le multiplex allait être programmé le samedi soir. On a été prévenu trop tardivement quand les abonnements au stade avaient déjà été pris. Le timing n’est pas bon et beaucoup ont perdu de l’argent ».
Quel est l’intérêt de beIN Sports de diffuser le multiplex le vendredi soir ?
De 2012 à 2020, beIN Sports était l’unique diffuseur des matches de Ligue 2 et les rencontres étaient diffusées le vendredi soir. Les supporters n’avaient pas encore connu le multiplex du samedi soir proposé ces dernières années par Prime Vidéo. Ce qui explique pourquoi il n’y avait pas encore de fossé entre la chaîne qatarie et les fans de Ligue 2. Il y a quelques jours, Florent Houzot, le directeur de beIN avait assumé le choix de sa chaîne : « La position est claire et nette, le multiplex avec 7 matches le samedi soir, ce n’est pas possible. Notre catalogue est riche, nous n’avons pas assez de chaînes ». L’objectif de beIN est donc de mettre en valeur sa grille de programmation : « BeIN diffuse aussi la Bundesliga et la Liga le samedi, donc pour éviter un embouteillage de programmes et de chaînes, le groupe cherche à maximiser la diffusion de la Ligue 2 et n’a pas d’autre choix que de diffuser le multiplex le vendredi soir », indique Sacha Nokovitch, journaliste média à l’Équipe. Le deal tardif des droits TV, bouclé seulement fin juin et la communication de la programmation des matches annoncée fin juillet, à peine deux semaines avant la première journée de championnat, explique sans doute la grogne des supporters : « La responsabilité appartient plutôt à la LFP et aux clubs qui savaient dès le début de l’été que le multiplex allait être programmé le vendredi soir. À partir du moment où beIN achète les droits de la Ligue 2, il choisit quand le diffuser ». Au grand dam des supporters.