Le Viginum a publié ce vendredi son rapport sur la menace informationnelle lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Plusieurs dizaines de tentatives de déstabilisation étrangères ont eu lieu sur les réseaux sociaux.
« 43 manœuvres informationnelles ont ciblé les Jeux de Paris 2024, s’appuyant sur différents modes opératoires », assure Viginum, service de l’État en charge des ingérences numériques étrangères, et ce entre le mois d’avril 2023 et le 8 septembre. D’après le rapport, l’audience des JOP qui était « très largement positive, a inévitablement offert des opportunité de manœuvres malveillantes pour les acteurs étrangers de la menace informationnelle ».
Parmi les thèmes qui reviennent le plus dans ces tentatives de déstabilisations, le rapport pointe « l’immigration, l’insécurité, l’insalubrité, l’inclusion des minorités et les questions de genre ».
Des manœuvres de déstabilisation peu concluantes
« Elles ont toutes mis en exergue une volonté manifeste d’instrumentaliser, de manière planifiée ou opportuniste, tout événement ou fait d’actualité en lien avec les Jeux ». Le point commun de la majorité de ces attaques portant sur les JOP avaient pour but de « porter atteinte à l’image et à la réputation de la France en dénigrant sa capacité à accueillir, organiser et sécuriser de grandes compétitions internationales » et de « remettre en cause les valeurs universelles et démocratiques ».
Malgré cela, Viginum observe que « les manœuvres identifiées ont, pour la plupart, peiné à obtenir une visibilité suffisante dans le débat public numérique francophone, pour produire des effets réels sur le bon déroulement des événements ».
Parmi les tentatives de déstabilisation, on peut retenir une vidéo publiée sur les réseaux sociaux X, Facebook et Telegram montrant un prétendu membre du Hamas qui menaçait la France, en l’accusant de soutenir Israël. Cette tentative a été attribué à la Russie.