« How to Make Millions before Grandma dies », le film thaïlandais qui fait pleurer toute l’Asie
C’est un véritable phénomène en Asie. En-tête du box-office à Singapour et en Indonésie, la comédie dramatique du réalisateur Pat Boonnitipat n’en finit pas d’émouvoir les spectateurs, en abordant une thématique très parlante dans le continent : le vieillissement.
La plupart des médias asiatiques sont unanimes sur l’émotion suscitée par ce film : « C’est un tire larmes », relève ainsi le South Morning China Morning Post. « Apportez vos mouchoirs », conseille le site d’information Free Malaysia Today. Dans « How to Make Millions before Grandma dies », la pop star thaïlandaise Putthipong « Billkin » Assaratanakul incarne un jeune homme qui décide de démissionner pour s’occuper de sa grand-mère souffrante. Une décision prise non par amour, mais par intérêt pour un héritage de plusieurs millions. Pourtant au fil de l’histoire, les liens entre le jeune homme et la grand-mère se consolident et le personnage principal se rend compte de la véritable valeur des liens familiaux.
Le vieillissement de la population : un thème qui fait mouche en Asie
Pour la plupart des médias, la raison du succès du film est évidente : l’intrigue est le reflet de la réalité de nombreux foyers, marqués par le problème du vieillissement et les difficultés de prises en charge des personnes âgées. Le message relayé par le film est alors largement perçu comme une invitation à revoir notre manière de prendre soin de nos aînés.
Depuis la sortie du film, les spectateurs sensibles à l’intrigue se ruent dans les salles. En Thaïlande, le film, qui est à l’affiche depuis avril, a généré des recettes de 334 millions de bahts (8,5 millions d’euros), surpassant même le blockbuster hollywoodien Godzilla x Kong : The New Empire, comme le rapporte The Straits Times. En Indonésie, où le film est sorti mi-mai, il a déjà attiré plus de trois millions de spectateurs dans les cinémas. Mais pour la sortie française, il faudra attendre encore. Pour le moment, aucune date de sortie en Europe n’a été donnée.