F1 : Cap sur le Canada !

La Formule 1 fait étape au Canada, à Montréal, ce week-end pour le neuvième rendez-vous de la saison 2024. Les hostilités commencent dès ce vendredi 7 juin avec les essais libres. Deux semaines après un Grand-Prix de Monaco historique, le circuit de Gilles-Villeneuve nous gratifiera-t-il du même spectacle ?

Le rendez-vous canadien est devenu un incontournable du calendrier de la F1, présent depuis 1978. Le circuit Gilles-Villeneuve, renommé ainsi après la mort en course du prodige canadien en 1982, accueille la 42e édition du Grand-Prix. Les pilotes emprunteront à 70 reprises le tracé long de 4.361km, situé sur l’Ile Notre-Dame à Montréal.

Une piste exigeante pour les mécaniques et les pilotes avec de longues lignes droites, des virages rapides et des limites de piste qui laissent peu de place aux erreurs. Au cours des 42 éditions précédentes, 24 pilotes ont triomphé, parmi eux Lewis Hamilton et Michael Schumacher qui se partagent le record de victoires avec 7 succès. Ferrari est le constructeur le plus victorieux sur le tracé canadien avec 11 triomphes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FORMULA 1® (@f1)

 

Des grandes premières et des records

Le spectacle et les émotions ont toujours été au rendez-vous. On se souvient des premières victoires en carrière de Lewis Hamilton en 2007, puis de Robert Kubica en 2008, gravement accidenté ici-même en 2007. Daniel Ricciardo aura la ferme intention de célébrer comme il se doit les 10 ans de son premier succès à Montréal, en 2014.

Comment ne pas oublier, la première et seule victoire du Français Jean Alesi, en 1995, victime d’une panne d’essence après le franchissement de la ligne d’arrivée, qui se fait raccompagner par Michael Schumacher, sous les acclamations du public. Le GP du Canada, c’est aussi la plus longue course de l’histoire de la F1 (4 heures et 4 minutes) qui avait vu s’imposer Jenson Button, en 2011, dans le dernier tour.

Red Bull et Max Verstappen : le retour au sommet ?

Cette année, les enjeux et les incertitudes sont multiples. Invisible lors du Grand-Prix de Monaco, Max Verstappen aura à cœur de retrouver la plus haute marche du podium qui lui est de plus en plus contestée par les pilotes Ferrari et McLaren. Le triple champion du monde s’y est imposé au cours des deux dernières éditions en 2022 et 2023, non sans quelques difficultés. Actuel leader du championnat du monde, le Néerlandais compte 31 points d’avance sur son dauphin Charles Leclerc (2e avec 138 points). Lando Norris complète le trio de tête avec 113 points

Esteban Ocon, annoncé partant de chez Alpine F1 Team, tentera de faire oublier son abandon à Monaco, après s’être accroché avec son coéquipier Pierre Gasly. Victime d’un déferlement de haine sur les réseaux sociaux, le Français voudra faire taire ses détracteurs et finir son contrat chez Alpine sur une bonne note. Son ancien coéquipier, Sergio Perez arrive à Montréal plus sereinement. Le Mexicain a prolongé son contrat avec Red Bull Racing pour deux saisons supplémentaires.

Néanmoins, cette sérénité risque d’être mise à rude épreuve en raison de la pluie qui joue les invités de dernière minute. Des orages sont prévus vendredi et samedi. 60% de chances d’averses sont annoncées pour la course, dimanche.

Horaires

Vendredi :

Essais Libres 1 : 19h30-20h30
Essais Libres 2 : 23h00-00h00

Samedi :

Essais libres 3 : 18h30-19h30
Qualifications : 22h00-23h00

Dimanche

Course : 20h00

Alexandre Delaitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *