Alors que la campagne officielle pour les élections européennes se termine ce vendredi 7 juin à minuit, les instituts de sondage publient leurs derniers résultats.
À 72 heures du scrutin, un constat peut être fait : Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national, domine très largement les sondages. Dans la dernière enquête d’opinion menée par Ipsos pour Le Parisien et Radio France, le candidat est crédité à 32% des intentions de vote, soit un point de plus en comparaison à celle menée le mois dernier. Le sondage hier, jeudi 6 juin, mené par Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio, le crédite à 33%.
A lire aussi : Élections européennes 2024 : comment voter en France ?
Le candidat du RN se place donc très largement en tête devant ses adversaires, dont celle du parti présidentiel. Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance, du MoDem, d’Horizons et de l’UDI, est créditée par Ipsos à 15,5% des intentions de vote. L’implication du Premier ministre Gabriel Attal ou celle du président de la République ne semble pas améliorer sa position dans les sondages. Jordan Bardella pourrait donc emporter avec le double des voix, ce dimanche 9 juin.
A lire aussi : Débarquement d’Emmanuel Macron dans la campagne des européennes à trois jours du scrutin
Sur la troisième marche c’est le candidat Raphaël Glucksmann, qui porte la liste du Parti socialiste et de Place publique, entre le sondage mené par Ipsos et celui Ifop-Fiducial, les intentions de vote se stabilisent autour des 13%. Mais il semble qu’une légère baisse se fasse ressentir.
Pour La France Insoumise, les intentions de vote sont meilleures qu’en 2019 : le parti avait récolté 6,3% des suffrages exprimés. Pour son second tour de piste en tant que tête de liste LFI, Manon Aubry, pourrait améliorer nettement ce score. L’enquête d’opinion menée par Ipsos la crédite de 9% des voix. Une percée pour le clan Insoumis.
A lire aussi : Quelle élection européenne sera la plus représentative ?
Derrière elle, le candidat du parti Les Républicains se stabilise autour des 7% des intentions de vote. Un score qui se rapproche de celui réalisé par François-Xavier Bellamy en 2019, l’union de la droite et du centre comptabilisait 8,48% des voix.
La liste des Ecologistes, portée par Marie Toussaint, est créditée entre 6% et 5,5% des intentions de vote, respectivement par Ipsos et Ifop-Fiducial. Lors des dernières élections européennes de 2019, le parti Europe écologie, porté par Yannick Jadot, avait remporté 13,48% des voix. Le résultat attendu dimanche soir pourra être considéré comme décevant pour le parti qui avait réussi à fédérer plus de trois millions de Français la fois précédente.
Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête, est créditée dans les sondages entre 5,5% et 6%. Elle semble se stabiliser juste au-dessus de la barre des 5%, le nombre de suffrages minimum que doit récolter un parti afin de pouvoir avoir des eurodéputés à Strasbourg. Un résultat qui exploserait le score précédent lors des élections européennes : le parti avait rassemblé seulement 0,02% des votes.
Le candidat du Parti communiste français, Léon Deffontaines, se place à 2,5% des intentions de vote dans le dernier sondage de Ipsos. Un déclin des votes en faveur du PCF qui avait débuté en 2019, où la liste portée par Ian Brossat avait rassemblé 2,49%. C’était d’ailleurs la première fois en quarante ans que le PCF n’envoyait pas d’eurodéputés à Strasbourg.
Noémie Julien