A l’occasion des cinq de la mort de Rachid Taha, les hommages se font nombreux pour le plus punk des algériens. Un documentaire sera notamment diffusé sur France 5 racontant comment le génie artistique et la vie de Rachid Taha ont fait de la musique algérienne une musique universelle.
A l’occasion des cinq de la mort de Rachid Taha, les hommages se font nombreux pour le plus punk des algériens. Un documentaire sera notamment diffusé sur France 5 racontant comment le génie artistique et la vie de Rachid Taha ont fait de la musique algérienne une musique universelle.
“Ya Rayah c’est la première chanson en arabe qui a fait danser la France toute entière”, c’est ainsi que le documentaire “Rachid Taha, rocker sans frontière” présente le plus grand succès du chanteur. Ce film diffusé ce vendredi soir sur France 5 raconte la vie “du dernier des punks” comme le surnommait Patti Smith. Un artiste qui, mélangeant langue française et arabe sur des air venus d’Afrique mêlés à des influences rock, a su briser les codes de la musique pour diffuser les sonorités algériennes à travers le monde. “Ya Rayah et tout l’album du groupe 1, 2,3 Soleil dont faisaient partie Rachid Taha, Cheb Khaled et Faudel tournait en boucle pendant cinq ans chez moi. Aux réunions familiales, aux fêtes de quartiers…”, raconte amusée Linda 29 ans. “ J’avais 4 ans à l’époque, mais en grandissant je suis devenu fan de Rachid Taha car sa voix me touchait et ses influences jazz-manouche, mais aussi rock se rapprochaient de ce que j’écoutais.”
La génération black blanc beur
Linda, comme beaucoup d’autres jeunes issus de l’immigration se sont vite identifiés à la musique de Rachid Taha, que ce soit avec son groupe Carte de Séjour fondé dans les années 80 ou le projet 1,2,3 Soleil en pleine Coupe du monde 98 et explosion du raï en France. “La fin des années 90, sont les années “black blanc beur”. Il y avait une sorte de fierté derrière cette musique Ya Rayah. Le groupe 1,2,3 Soleil sont devenus ambassadeurs d’une musique, d’un peuple, d’une culture. Les jeunes issus de l’immigration n’apparaissaient plus pour des histoires de vol et de violence. Ils avaient aussi une culture dont ils étaient fiers”, explique Hakim Hamadouche, musicien et compagnon de route de Rachid Taha pendant 28 ans.
Un ADN rock et un amour pour ses origines
Rachid Taha tenait à son héritage culturel et le transformait selon ses influences, ses voyages et ses rencontres. Une musique populaire algérienne jouée au mandole électrique avec des sonorités africaines entrecoupées d’une flûte bulgare. “Sa jeunesse a été rock and roll, c’est vraiment l’ADN de sa musique. C’est le son fort, chanté en anglais, en français et en arabe. La première touche c’était ça. C’est par la suite qu’il a découvert un peu son identité. Il s’est saisi de ces sons nord africains qu’il a mis à une sauce qu’il maîtrisait.”, explique Taoufik Bestandji, enseignant au Conservatoire national de région de Marseille et auteur du livre “L’Algérie en musique”. Une culture que Rachid a mis sur le devant de la scène française bien avant que le rai ne soit populaire en hexagone. Ce sont ces étonnants métissages musicaux qui ont fait de sa musique, une musique universelle. “Quand j’ai composé le titre Je T’aime Mon Amour, Rachid m’a demandé de trouver une musique qui rappelle Jimmy Hendrix, les Beatles et Amadou et Mariam. C’est comme ça que la mélodie est née. Lui il a osé un texte très simple, pur, à l’esprit africain”, rapporte Hakim.
L’héritage de Rachid Taha
Son audace de tout tenter sans tabou dans la musique comme sur les nombreux plateaux télé, qui l’invitaient plus souvent pour parler de politique et d’immigration que de musique, ont marqué toute une génération. Grâce à ses reprises Rachid Taha jouait le rôle de transmetteur d’anciens classiques nord africains, souvent méconnus de ses pairs. “ En me plongeant dans son style, je me suis passionnée pour la musique arabe. Grâce aux nombreuses reprises qu’il faisait j’ai découvert plusieurs d’artistes. Qui ne sont pas limités à l’Algérie, mais à toute l’Afrique du Nord jusqu’à l’Egypte”, avoue Linda. Les Algériens Dahmane El Harrachi, Akli Yahyaten ou l’égyptien Abdel Halim Hafez… Ces chanteurs, Rachid les découvre durant son adolescence grâce au jukebox d’un bistrot en Alsace. Plusieurs de leurs œuvres notamment celles de Dahmane seront reprises à la sauce Taha, dont le mythique Ya Rayah. C’est cette pâte si particulière, née d’une fusion de plusieurs styles qui en inspirera plus d’un comme le groupe toulousain Zebda. “Rachid a apporté une certaine liberté à la musique algérienne. C’est en le voyant sur scène, que les membres du groupe Zebda se sont dit qu’ils pouvaient chanter et même aller à la télé pour s’exprimer tout en étant des arabes”, affirme fièrement Hakim. “De la punk à la musique traditionnelle en passant par l’électro.. Rachid a tout exploré. C’est incroyable ! J’ai appris beaucoup de choses avec lui de 1992 jusqu’à sa mort”, conclut celui qui a voyagé de Lyon à Jakarta aux côtés de Rachid pour partager le vrai rock de la Casbah à un public toujours plus grand.
Alyssia Gaoua