Si des fidèles en provenance d’Île-de-France sont attendus à la messe au stade Vélodrome dans la cité phocéenne, la majorité des paroisses de la région ne semblent pas mobilisées par l’événement.
« Les demandes sont au complet depuis le 15 juillet ». Au moment de l’annonce de la messe du pape le 23 septembre au stade Vélodrome à Marseille, le diocèse de Paris a partagé un lien d’inscription en ligne pour obtenir des tickets de participation à la messe. « Il n’y a plus de places disponibles« , nous confie la responsable de communication du diocèse sans préciser le nombre de places réservées. « Le lien d’une liste d’attente est toujours présent sur notre site pour ceux qui désirent tenter leur chance» poursuit-elle. Le diocèse n’a toutefois pas organisé le transport vers Marseille; chaque participant devra se rendre dans la cité phocéenne par ses propres moyens.
Mais si la réservation complète de ces places peut laisser imaginer une certaine volonté de vouloir assister à l’événement, la réalité est tout autre dans les paroisses franciliennes.
Faible retransmission de la messe dans les églises
La paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie est l’une des seules églises de la région qui vont retransmettre la messe en direct sur grand écran dans la chapelle Sainte-Thérèse, située à proximité de la paroisse.
« Vivre cet événement est important pour nous, c’est l’Église universelle qui se réunit à Marseille, comme ce fut le cas il y a quelques semaines à Lisbonne à l’occasion des JMJ » affirme le père Jean-Christophe, prêtre au diocèse de Nanterre. « Il n’y pas de raison qu’on ne partage pas l’Eucharistie que l’on soit à Marseille ou ailleurs en France et dans le monde, surtout qu’on a l’occasion de suivre la célébration grâce aux moyens de transmission comme KTO Télévision, Radio Notre-Dame ainsi que les plateformes des réseaux sociaux qui permettent à tout le monde de suivre l’événement, indépendamment de l’endroit où les personnes se trouvent ».
Contactées, d’autres églises de la région telles que la Madeleine ou Saint-Germain l’Auxerrois déclarent ne rien prévoir à cette occasion.
Un voyage apostolique en France attendu
« On attend que le pape vienne en France depuis son élection en 2013 », affirme Catherine. Cette paroissienne de l’église Saint Adrien de Courbevoie n’ira pas à Marseille, mais elle suivra la messe en direct depuis la chapelle Sainte-Thérèse avec le reste des fidèles. «Ce déplacement à Marseille n’est pas un voyage apostolique comme celui de Benoît XVI en 2008. On attend toujours une visite plus longue, englobant Paris et d’autres villes et ayant pour objectif l’Église de France » souligne-t-elle.
Pour Gabriel (nom d’emprunt), la visite du pape François à Marseille ne s’inscrit pas dans le cadre d’une véritable visite en France. « C’est à l’occasion d’un séminaire sur les enjeux de la méditerranée que le pape vient à Marseille, pour moi, c’est comme s’il n’était pas venu en France. Cela ne veut pas dire que ce déplacement n’est pas légitime, loin de là, les causes défendues sont nobles, mais je n’appellerais pas ça une visite en France » lance-t-il.
En 2014, le Saint-Père s’était rendu à Strasbourg où il a prononcé un discours devant le Parlement européen.
Les paroisses franciliennes ne semblent pas être galvanisées par la visite du pape à Marseille, une grande partie de leurs sites web ne la mentionnent même pas. Le manque d’engouement particulier est dû à une absence du pape de certains territoires européens. Depuis son élection, le souverain pontife ne s’est pas rendu en voyage apostolique officiel dans de grandes puissances européennes comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, ce qui ne lui a pas évité les reproches de certains catholiques.
Elie Joe Bassil