Gaz, assurance, éducation… ce qui change ce 1er juin 2023

Chaque 1er du mois, des changements arrivent dans le quotidien des Français. Résiliation simplifiée des contrats d’assurance, ouverture de Parcoursup : en voici les 7 principaux de ce mois de juin.

Crédit : Pixabay
    • Mettre fin à un contrat d’assurance en un temps record

Faciliter la résiliation de contrat d’assurance, c’est le but de ce nouveau décret gouvernemental. Valable pour tout les contrats d’assurance réalisés en ligne, résilier « en 3 clics » sera possible pour tous les contrats à venir, mais également pour les contrats en cours. Le but pour le gouvernement est de « favoriser la concurrence » et donc le pouvoir d’achat des Français.

    • Une mesure pour se préparer à la fin des tarifs réglementés du gaz

La Commission de la régulation de l’énergie a dévoilé son nouveau prix de repère du gaz pour les usagers bénéficiant du tarif réglementé du gaz, soit la moitié des foyers français.

Ce prix mensuel, comportant le coût du kilowattheure et de l’abonnement, est donné à titre indicatif pour guider les utilisateurs avant la fin des tarifs réglementés du gaz le 30 juin prochain. Il servira de boussole aux usagers pour comparer les prix des fournisseurs sur le marché du gaz.

Le médiateur national de l’énergie redoute « un risque de recrudescence de démarchages agressifs » ce mois-ci, indique sur Franceinfo Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

    • La fin du chèque énergie bois

Les Français ne peuvent plus faire de demande pour recevoir le chèque énergie bois. La mesure a pris fin le 31 mai et ne sera pas prolongée. Cette aide, comprise entre 50 et 200 euros, permettait aux Français d’amortir une partie de leurs factures de pellées, de bois ou de bûches.

    • La phase d’admission de Parcoursup ouvre aujourd’hui !

Tic tac jusqu’à 19h… Pour les 917 000 inscrits sur Parcoursup, l’heure est au stress. Les résultats d’admission dans les différentes formations tomberont aujourd’hui en fin de journée.

    • Le taux d’usure des prêts immobiliers augmente

Il passe à 4,68% pour un prêt immobilier de 20 ans. Le taux d’usure des prêts immobiliers, recalculé tous les mois, est relevé pour le mois de juin. Ce taux est le taux maximal utilisé pour les prêts immobiliers, mis en place afin d’éviter le surendettement.

    • MétéoFrance lance la « météo des forêts »

À partir de ce jeudi, la « météo des forêts » sera présentée par Météo France, à la fin de chaque bulletin météo. Cette nouvelle météo permettra d’informer la population sur le risque des feux en métropole pour chaque département. Quatre niveaux de danger seront présents : vert (risque faible), jaune (risque modéré), orange (risque élevé), rouge (risque très élevé).

Aux côtés de la météo des plages et de la météo marine, la météo des forêts sera publiée quotidiennement jusqu’à fin septembre au moins. Le but est de faire face aux feux ravageant certaines régions françaises lors de la période estivale, à cause du réchauffement climatique.

Exemple d’une météo des forêts de 2022, source France Info.

    • Le retour du pass jeune pour les jeunes parisiens de 14 à 25 ans

Les demandes pour le Pass jeune ouvrent aujourd’hui pour les jeunes Franciliens. À la clé, 40 bons pour des activités et visites gratuites, ou à petits prix. De nombreuses activités sont possibles, comme des expositions, aller à la piscine, au cinéma, et même jouer au tennis. Pour obtenir le fameux carnet, il suffit d’être né entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2009, avoir un lien avec la ville de Paris (résidence ou études), ou être habitant du département de Seine-Saint-Denis, partenaire de l’opération.

 

Juliette ROUSSEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *