Une piste s’ouvre dans l’enquête sur la disparition au Portugal en 2007 de la petite Madeleine McCann, dite Maddie. D’après les médias portugais, les enquêteurs auraient recueilli des échantillons de terre et rassemblé plusieurs lambeaux de tissu. Les fouilles ont eu lieu près d’une retenue d’eau à Silves, dans le sud du Portugal. Les policiers étaient à la recherche d’une couverture rose ou du pyjama que portait Maddie le soir de sa disparition.
Ces nouvelles recherches ont été ordonnées par les autorités allemandes autour du barrage d’Arade, situé à une cinquantaine de kilomètres du lieu de la disparition de Maddie. Selon les médias locaux, le suspect principal, Christian Brueckner, un pédophile allemand multirécidiviste ayant vécu plusieurs années dans la région, s’y rendait régulièrement. La zone avait déjà été ratissée en 2008, y compris par des plongeurs qui n’avaient trouvé que des restes d’animaux.
Cependant, le parquet de Brunswick (Allemagne) indique qu’il est « encore trop tôt » pour déterminer si les éléments retrouvés sont en lien avec l’affaire. « Certaines pièces ont été saisies dans le cadre de cette opération. Elles seront analysées dans les jours et semaines à venir », a-t-il précisé.
Léo Guérin