Elections législatives : Trois bulletins, quatre candidates, six mouvements dans la huitième circonscription

 

La gare de Meudon Val Fleury, dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine

La huitième circonscription des Hauts-de-Seine voient sa campagne marquée par deux alliances. Celle des partis de gauche formant la NUPES d’un côté et celle des partis de centre-droite, LREM et UDI montant une liste commune pour l’élection. Les Républicains font cavaliers seuls.

Meudon est une ville protégée, je suis venu y vivre pour ça et pour ses espaces verts” raconte Damien, père de 40 ans, assis à la terrasse d’un tabac. Originaire de Marne-la-Vallée, il est désormais l’un des 68 000 électeurs de la huitième circonscription des Hauts-de-Seine, regroupant les communes de Meudon, Chaville, Sèvres, Ville d’Avray, Vaucresson et Marnes-la-Coquette. C’est pour cette même raison qu’a emménagé Nicolas, 33 ans, chef de projet à la Banque Publique d’Investissement. Il a quitté Boulogne-Billancourt il y a un an. Lui aussi était en quête de nature et de calme. 

Étendue depuis la forêt domaniale de Meudon au sud à un bout de celle de Malmaison au nord en passant par les espaces boisés de Fausse-Reposes, cette circonscription est d’abord appréciée pour sa verdure et ses commerces. “Les commerçants ici sont très accueillants !” s’enthousiasme Elisabeth, une aide à domicile de 47 ans, attendant son bus, courses en main. A l’arrêt d’en face, Laura, 31 ans et mère de quatre enfants reconnaît que Meudon est une ville paisible et familiale mais déplore l’absence de bars et de restaurants. Les 12 et 19 juin, elle se rendra aux urnes pour voter aux législatives car elle s’y sent bien représentée. Elle comprend cependant des électeurs comme Damien ou Nicolas qui, s’ils vont voter, le feront plutôt par dépit. 

Résultats des élections législatives de 2017

Le choix doit se faire entre dix candidats dont Annie Larroque-Comoy pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, Cécile Richez pour Les Républicains et Prisca Thévenot pour Ensemble, mouvement issu de la majorité présidentielle. Cette dernière vient prendre la succession de Jacques Maire, actuel député La République En Marche élu par la circonscription. N’étant ni originaire, ni habitante de la circonscription, elle a très vite été attaquée sur ce point par ses adversaires, notamment par la candidate des Républicains Cécile Richez qui se revendique comme une chavilloise de toujours : “Prisca Thévenot ne va même pouvoir voter pour elle !” s’amuse la candidate qui dénonce un parachutage politique. 

Le binôme local et national

La candidate LREM Prisca Thevenot et Virginie Lanlo, sa suppléante UDI

En réponse à ces attaques, Prisca Thévenot a choisi comme suppléante Virginie Lanlo, première adjointe (UDI) au maire de Meudon. Toutes deux avaient déjà rédigé leur lettre de candidature lorsqu’elles ont commencé à échanger. “Nous avons mis nos lettres côtes à côtes. Elles se ressemblaient, avec quelques nuances” raconte Virginie Lanlo qui a choisi de rejoindre la campagne de Prisca Thévenot en tant que suppléante. La candidate de la majorité présidentielle affirme qu’elles forment un vrai binôme. “Sur le socle de fond on est aligné. Sur la méthode, il s’agira de construire ensemble. Virginie représente l’ancrage local et moi l’ancrage national. Nous continuerons de travailler ensemble, au lendemain de l’élection, pour les habitants.” Un fonctionnement en duo qu’elles aimeraient bien voir devenir un modèle sur l’ensemble du territoire.

Pourtant cette alliance n’a pas toujours été de soi. Dans un premier temps, Virginie Lanlo espérait le soutien des Républicains. “Je travaille depuis quatorze ans avec ces villes depuis la mairie et ils ont décidé de manière unilatérale d’investir Cécile Richez sans se préoccuper  de l’UDI. On est resté fidèle parce que c’est notre philosophie mais nos échanges pour une union n’ont abouti à rien. J’avais donc décidé de me présenter en mon propre nom” raconte la première adjointe. Une version entièrement contestée par Cécile Richez. “Je n’ai jamais eu le moindre contact avec Virginie Lanlo et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Il y avait un accord au niveau des Hauts-de-Seine et l’UDI a fait capoter l’accord en décidant de la majorité présidentielle. C’est le score de l’élection présidentielle qui les a décidés à faire cette alliance avec LREM” explique la candidate des Républicains. 

Virginie Lanlo (UDI) explique comment elle a rejoint la course des législatives et comment son parti s’est rallié à la majorité présidentielle : 

La candidate de “l’éducation et du public

Désormais, ces candidates se retrouvent dans leur volonté de faire barrage à “l’extrême gauche”. “La NUPES est une force d’extrême gauche, on ne peut pas se permettre de prendre le risque qu’elle soit élue” affirme Prisca Thévenot. “Auraient-ils qualifié Mitterrand d’extrême gauche ?” ironise la candidate de La France Insoumise. Pour Annie Larroque Comoy, cette attaque montre leur inquiétude. Les scores de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle ont été surprenamment élevés même à Meudon, une ville votant historiquement à droite et où le candidat a remporté 20 % des suffrages. “C’est la preuve que les gens sont malheureux et commencent à se réveiller” d’après celle qui porte les couleurs de la NUPES.

Depuis la terrasse du tabac où il s’est installé, Damien explique que c’est Meudon, c’est aussi l’opportunité pour son fils d’être dans une bonne école. Un point de vue que partage Elisabeth dont la fille est scolarisée dans le quartier de Meudon-la-Forêt, ce qu’elle déplore. Elle préfère la ville du centre qu’elle juge plus sûre et plus agréable à vivre. Ces disparités entre les quartiers, Annie Larroque-Comoy les déplore. “Pour l’école c’est une catastrophe. Les réformes poussent les familles qui ont des moyens à mettre leurs enfants dans des écoles privées. Je suis à fond pour le public” défend la candidate. Elle veut favoriser l’accompagnement autour de l’éducation mais aussi autour de la petite enfance. Plutôt que d’accorder des subventions aux crèches, elle propose que la mairie construise plus de crèches municipales.

L’école Paul Bert, à Meudon

La candidate de “la santé et de l’inclusion” 

L’autre enjeu est celui de la désertification médicale. Nicolas qui vit sur place depuis un an déplore que les médecins traitants ne prennent pas de nouveaux patients. La dernière fois qu’il a eu un problème de santé, il a dû faire appel à SOS médecin. Damien, qui s’est installé à Meudon il y a deux ans, est confronté au même problème. Cécile Richez en a fait son cheval de bataille pour la campagne législative. “Je pense que parmi les urgences il y a  la santé et l’inclusion scolaire des enfants handicapés », explique-t-elle. Elle propose notamment d’affecter 4 000 médecins juniors aux zones en sous carence, recrutés parmi les soignants étant dans leurs deux dernières années d’internat.

Pour Prisca Thévenot et sa suppléante Virginie Lanlo, la priorité reste le pouvoir d’achat. Elles contestent les propos d’Annie Larroque Comoy selon laquelle il n’y aurait presque plus de mixité sociale dans cette circonscription, affirmant que la plupart des communes ont plus de 25 % de logements sociaux. Une affirmation que nuance cependant Cécile Richez. La candidate des Républicain reconnaît des disparités entre les communes, certaines n’ayant que 12 % de logements sociaux. Elle estime cependant que les espaces de ces villes ne sont pas forcément adaptés, rappelant la grande présence de forêts dans les environs. Le seul point sur lequel candidats et habitants semblent tomber d’accord, c’est qu’ils souhaitent tous préserver ces espaces de verdure, propre à la circonscription.

Emma MERIAUX et Tom MALKI

Les candidats de la huitième circonscription des Hauts-de-Seine : 

Frédéric Schneider : Divers

Philippe Henique : Divers extrême gauche

Annie Larroque Comoy : La France insoumise (NUPES)

Laurence Labbé : Écologiste

Miron Cusa : Écologiste

Prisca Thévenot : Ensemble ! (Majorité présidentielle)

Cécile Richez : Les Républicains

Olivier Mario Michel Pittoni : Droite souverainiste

Sarena Habib : Rassemblement National

Chantal Taranne : Reconquête

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *