Anne Sinclair dévoile dans son nouveau livre Passé composé des épisodes de vie marquants, comme sa relation avec Dominique Strauss-Kahn. Cette parution marque le retour de la journaliste au devant de la scène après dix ans de silence sur l’affaire qui a bousculé sa vie.
« Écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde », écrit Anne Sinclair dans le résumé de son dernier livre, Passé composé, publié aux éditions Grasset le 2 juin 2021. Celle qui ne voulait pas écrire de mémoires de journaliste, livre son ressenti sur son enfance, ses parents, ses déceptions politiques mais aussi sa relation avec l’homme politique Dominique Strauss-Kahn. C’est au chapitre 13 que la journaliste se confie pour la première fois sur l’affaire qui a entraîné la chute de celui qui était son époux.
Le 14 mai 2011, une femme de chambre de l’hôtel Sofitel à New York, Nafissatou Diallo, accuse d’agression sexuelle et de tentative de viol Dominique Strauss Kahn. L’affaire se déroule un an avant les présidentielles, l’homme politique faisait alors figure de favori dans la course à l’Elysée. Anne Sinclair est resté aux côtés de son mari jusqu’à leur divorce en 2013.
Des parallèles entre son enfance et sa relation avec Dominique Strauss Kahn
La journaliste soutient dans plusieurs interviews accordées à France Inter et Paris Match qu’elle n’était pas au courant des agissements de son ex-mari.
Dans un entretien accordé au magazine Elle, Anne Sinclair raconte les tenants de sa relation avec Dominique Strauss-Kahn : « Cela tient peut être à lui, mais peut-être aussi à moi, j’ai reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère. (…) J’étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l’emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l’acceptation. »
« Emmanuel Macron a eu mon vote mais il n’a plus mon soutien »
De l’affaire Bousquet, dans laquelle elle avait soutenu François Mitterrand, à son vote pour Emmanuel Macron en 2017, Anne Sinclair revient dans son livre sur ses déceptions politiques. « Emmanuel Macron a eu mon vote mais il n’a plus mon soutien, affirme l’ex journaliste politique de TF1. C’est un tacticien très habile. On peut appeler ça cynisme ou pragmatisme, il a été élu pour moderniser la gauche et en fait il a explosé voire modernisé la droite.» Elle dresse aussi le portrait de nombreuses personnalités qui ont marqué sa vie comme Simone Veil, Madonna, Jacques Delors ou encore Mikhaïl Gorbatchev.
Juliette PICARD