Plusieurs vagues de chaleur se sont produites dans l’hémisphère nord la semaine dernière. Les températures ont grimpé jusqu’à 47,6°C à Wafra, au Koweït, un nouveau record de chaleur pour le mois d’octobre.
L’hémisphère nord a enregistré son nouveau record de chaleur pour un mois d’octobre : 47,6°C à Wafra, au Koweït. Jusqu’à présent, les valeurs les plus hautes mesurées dans l’hémisphère était celles de Mecca, dans le sud de la Californie, en octobre 1980.
La semaine dernière, plusieurs vagues de chaleur se sont produites dans le monde. Aux États-Unis le mercure s’est approché des 40°C. Des centaines d’école de l’Ohio ont même dû fermer. Le Canada a lui aussi été touché par ces records de chaleur. A Toronto, la température a atteint 30°C. Même constat en Asie : en Mongolie, c’est la première fois que les 30°C sont dépassés en octobre, comme l’explique sur Twitter le prévisionniste de Météo France, Etienne Kapikian.
🌡️Nouveau record national mensuel de chaleur en #Mongolie🇲🇳 ce 01/10/2019 : 31.1°C à Hanbogd, 31.0°C à Khalkh-Gol & d’autres stations >30°C, c’est la première fois que les 30°C sont dépassés en octobre en Mongolie !
Un net refroidissement approche par le nord (10°C à Oulan-Bator) pic.twitter.com/eeQH2IhKEF— Etienne Kapikian (@EKMeteo) October 1, 2019
L’année 2019 devrait donc être l’une des plus chaudes jamais enregistrée dans le monde, et l’Organisation météorologique mondiale, l’OMM, la période 2015-2019 pourrait battre tous les records de chaleur depuis les premiers des relevés scientifiques, au début du XXème siècle.