EN DIRECT : 13e journée de mobilisation des « gilets jaunes » : moins de 4 000 manifestants partout en France

Deux jours après l’annonce d’Emmanuel Macron d’une « grande concertation », les gilets jaunes restent mobilisés partout en France, malgré un mouvement qui s’essouffle.

Les gilets jaunes restent mobilisés partout en France pour cette 13e journée mais la participation est en baisse. Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, la mobilisation regrouperait moins de 4 000 personnes sur l’ensemble du territoire.  On fait le tour des régions sur la mobilisation ce jeudi 29 novembre.

Une carte interactive montre les différents lieux de perturbations :

  • En Bretagne :

Le dépôt pétrolier de Brest est toujours bloqué ce jeudi par des professionnels du BTP. Sur Facebook des salariés font le constat de la situation sur place.

 

  • Normandie

À l’EPR de Flamanville, une opération escargot a lieu pour congestionner les accès au chantier. Des entrées du site ont également été bloquées par environ 70 gilets jaunes. Des agriculteurs participent aux blocages avec leurs machines agricoles.
Plusieurs ronds-points sont bloqués à Rouen, à Grand-Quevilly, et à Saint-Etienne-du-Rouvray.

  • Grand-Est :

Des barrages filtrants sont signalés sur plusieurs routes : la N66 aux entrées de Saint-Amarin ou encore la D52 à Neuf-Brisach puis Chalampé en direction de Mulhouse. En Alsace, la sous-préfecture de Mulhouse « a été cadenassée pendant une heure » jeudi 29 novembre selon France Bleu.

 

  • Corse :

Une soixantaine de gilets jaunes s’est rassemblée devant les grilles de l’Assemblée de Corse ce jeudi. Ils ont été accueillis par les deux présidents afin d’exprimer leurs revendications.

L’heure aux discussions est de mise. Les « gilets jaunes » ont publié aujourd’hui une liste de revendications qui représente le mouvement :

Les revendications des gile… by on Scribd

 

Simon Tachdjian