Christian Sewing serait-il le nouvel espoir de Deutsche Bank ? Le banquier de 47 ans a été nommé PDG de la banque allemande dimanche soir. Pour le conseil de surveillance qui l’a désigné, il pourrait sortir la banque de la crise dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs années.
En prenant les rênes de la banque allemande dimanche soir lors de sa nomination comme PDG, Christian Sewing s’apprête à faire face à deux défis majeurs : redresser rapidement Deutsche Bank et regagner la confiance des investisseurs. En effet, depuis janvier, Deutsche Bank a vu son cours en bourse perdre près de 30% de sa valeur.
Changement de stratégie
La désignation de Christian Sewing semble marquer un changement dans la stratégie de Deutsche Bank, qui depuis plusieurs années, avait misé sur la banque d’investissement d’envergure mondiale. Mais cette activité ne s’est jamais vraiment remise de la crise de 2007-2008. Aujourd’hui, elle est devenue un poids pour Deutsche Bank. Le nouveau PDG souhaite, lui, s’ancrer davantage en Allemagne. Il n’a toutefois pas encore précisé les mesures concrètes qu’il comptait prendre.
La nomination du nouveau PDG a été favorablement accueillie par les investisseurs. Au lendemain de la nomination de Christian Sewing, le titre de la banque a grimpé de 3,7%.
Deutsche Bank bondit de 3,7% en Bourse après le changement de patron
Mais l’action reste bien basse… >> https://t.co/dgF4QUZ71E pic.twitter.com/Ah8AxzFxoR— Etienne Goetz (@etiennegoetz) 9 avril 2018
Christian Sewing a commencé comme apprenti chez Deutsche Bank il y a trente ans. Depuis, il a grimpé progressivement les échelons pour être en charge de la banque de détail, avant de devenir membre du directoire en 2015.
Constance Cabouret