Le pure player Explicite lancé par les anciens d’Itélé le 5 avril dernier se veut être le nouveau média de l’indépendance et de la pédagogie.
« L’info mérite qu’on l’Explicite » voilà le slogan du nouveau média numérique 100% financé par ses abonnés. Ce nouveau pure player a pour dessein d’approfondir l’actualité pour la rendre accessible à tous.
#ExpliciteInfo
👉🏿 Le nouveau media 100% digital qui fait comprendre l’info
👉🏿 https://t.co/DseQCwsR5A pic.twitter.com/H0tEv6WBpc— EXPLICITE (@expliciteJA) 5 avril 2018
Des formats innovants
Explicite présente l’actualité la plus importante du jour mais se concentre surtout sur des thématiques peu abordées ou peu « explicitées ». On y trouve des documentaires longs formats (58 minutes), des portraits, des interviews, mais aussi « L’Euroscope » permettant de faire un point hebdomadaire sur l’actualité des pays européens. On trouve également la rubrique « Sur la route » présentant une série de reportages sur la French Riviera, de même que la rubrique « #diapo-son », qui traite de sujets sans voix-off, mettant en valeur des acteurs de la société.
Une approche pédagogique
Le maître-mot d’Explicite, c’est la pédagogie. Le média veut, en effet, pouvoir rendre l’information accessible à tous. La rubrique « L’hexagone » permet à chacun de pouvoir appréhender tous les enjeux et la complexité d’un sujet. C’est ce que le cofondateur du site Olivier Ravanello a expliqué dans C a vous, le 5 avril : « On a développé un outil, un hexagone, vous appuyez sur l’hexagone et vous avez toute la connaissance qui vous permet de comprendre l’actualité que vous êtes en train de voir sur Explicite. Si vous êtes un étudiant, un lycéen, vous avez envie d’apprendre des choses, vous pouvez le faire sur Explicite. »
Les vidéos « Expli » permettent de revenir sur des sujets de manière ludique et explicative en quelques minutes avec des schémas et infographies.
#Expli ⚙️
Où va la #SNCF ?
👉🏿Le transport ferroviaire va connaitre une révolution avec l’ouverture à la #concurrence. La #France devrait suivre la voie prise par l’#Allemagne il y a plus de 20 ans
👉🏿 https://t.co/k8mhUyK7Il pic.twitter.com/XR18wk9QUc— EXPLICITE (@expliciteJA) 9 avril 2018
Extrait de la rubrique « Expli » sur le transport ferroviaire
Un procédé déjà utilisé par « Le Monde » et Franceinfo mais largement plus présent sur ce pure player qui met le format vidéo au coeur de son identité.
#MBS, Mohammed Ben Salmane le puissant prince héritier d’#ArabieSaoudite entame dimanche une visite en #France. Portrait de celui qui veut incarner un pays en pleine modernisation
👉🏿« M.B.S Prince qu’on sort » sur https://t.co/YASIor5Q39
👉🏿https://t.co/FBj2F3tl9u pic.twitter.com/zoeKmgTKlB
— EXPLICITE (@expliciteJA) 7 avril 2018
Extrait de la rubrique « Expli » sur le prince héritier Ben Salmane
Le média de l’indépendance
Initialement gratuit lors de sa première version, le pure player Explicite propose désormais un abonnement à 11,90 euros par mois pour accéder à l’intégralité du contenu sans publicité. Un modèle économique qui a du sens, pour Olivier Ravanello qui a justifié ce choix le 5 avril dernier sur Europe 1 : « Le mythe du gratuit est un mensonge. Rien n’est gratuit. Si on veut faire un média indépendant, sur des nouveaux supports et de manière à ce que cela soit sympa et accessible, il faut acheter l’information ».
Capucine Japhet