Seine-Saint-Denis : une directrice et une institutrice suspendues pour violences présumées sur des élèves

Une enquête menée par des parents d’élèves dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis met en lumière les violences de certains instituteurs sur les enfants. La directrice et une institutrice ont été suspendues.

Des gifles, des oreilles tirées ou encore, un placard à sorcières pour enfermer les enfants qui font des bêtises. Les élèves de l’école maternelle Paul Valéry, VILLE?  Seine-Saint-Denis, seraient victimes d’acte de violences de certains instituteurs. Selon Le Parisien, Les auteurs présumés, ont été suspendus de leurs fonctions jeudi, après qu’une dizaine de parents a porté plainte.

Parmi eux, Myriam, mère d’une fillette de 3 ans. Un soir, elle récupère sa fille en pleurs. « Elle s’était fait pipi dessus. Elle m’a dit qu’elle avait été frappée par sa maîtresse » raconte la mère de famille, qui découvre bientôt que sa fille n’est pas la seule à subir ces violences.

Elle décide de mener une enquête avec d’autres parents. Les témoignages qu’ils ont récoltés remontent jusqu’en 2014. Et la liste des maltraitances physiques est longue. « Un jour mon fils a été bâillonné avec du ruban adhésif puis attaché à un appareil de motricité », détaille Sara.

Par ailleurs, Nadia confie au journal qu’un jour, son fils s’est plaint de douleurs aux  oreilles. « En y regardant de plus près, j’ai vu un léger décollement, raconte la mère de famille, je suis allée à l’hôpital et les médecins m’ont dit que cela provenait d’un tirage répété et prononcé de l’oreille. »

Les premiers enfants devraient être entendus par la brigade des mineurs ce vendredi. Le cabinet de directeur académique s’est exprimé sur la suspension des deux professeurs, et précisé qu’elles l’étaient « à titre provisoire » et que « cela ne préjuge en rien de leur culpabilité ».

S.Y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *