Ce jeudi, le dirigeant de l’Etat islamique est sorti de son silence. Abou Bakr al-Baghdadi a appelé ses forces à tenir leurs positions dans Mossoul. Le chef de l’organisation terroriste ne s’était pas exprimé depuis décembre 2015.
Dans ce message audio, diffusé sur le media islamique Al Furqan, il appelle les djihadistes à ne pas fuir face à l’ennemi. « Tenir ses positions dans l’honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte » assène-t-il dans son allocution. Par deux fois, il rappelle aussi le devoir d’obéissance dû à leurs « émirs ».
Un message alors que Daesh est menacé à Mossoul
Ce message n’arrive pas par hasard. Abou Bakr al-Baghdadi s’exprime alors que ses soldats sont en difficulté face aux armées irakiennes qui rentrent dans Mossoul. Il cherche à prévenir les désertion dans un contexte militaire défavorable à son camp.
Ce mardi, les troupes irakiennes sont entrées dans la ville de Mossoul pour la première fois depuis 2014, date à laquelle le califat de l’Etat islamique avait été proclamé dans cette même cité. L’offensive a déjà permis de libérer de nombreux villages à l’est et au nord de la ville, où les combattants kurdes ont solidement établi leurs positions. L’armée régulière poursuit sa percée par les quartiers sud de la ville, tandis qu’une coalition de milices chiites soutenue par l’Iran tente de briser la ligne de ravitaillement reliant Daesh à la Syrie à l’ouest.