Le sélectionneur n’a pas peur d’innover. C’est ce qu’il vient de prouver en dévoilant une liste qui compte 9 nouveaux venus par rapport aux 23 de l’Euro. Et la surprise du chef s’appelle Adrien Rabiot. Le jeune parisien qui faisait partie des réservistes pour l’Euro est appelé avec les grands pour la première fois. Il profite de la méforme de Yohan Cabaye du côté de Crystal Palace. Pas d’autre nouveauté du côté des milieux: Kanté, Pogba, Sissoko, Payet et Matuidi sont tous présents. Les latéraux Djibril Sidibé et Sébastien Corchia confirme leur nouveau statut.
Ils resteront à la maison
Quatre mois après la finale de l’Euro, le poteau trouvé par André-Pierre Gignac a encore pesé dans la balance. L’attaquant des Tigres de Monterrey qui n’a pas marqué en club depuis la mi-septembre s’est vu devancé par Kévin Gameiro et Olivier Giroud à la pointe de l’attaque. Anthony Martial a lui aussi raté le coche. Peu utilisé par José Mourinho, le “golden boy” de Manchester United n’ira pas à Clairefontaine. Manque aussi à l’appel Bacary Sagna, blessé.
Les chouchous
En dépit d’un début de saison en demi-teinte, Kingsley Coman, Nabil Fekir et Lucas Digne ont été convoqués. Didier Deschamps a justifié ses choix: Coman évolue dans un environnement très concurrentiel au Bayern Munich et Fékir présente un profil atypique que le sélectionneur recherche. Quant à Lucas Digne, il bénéficie de sa bonne intégration dans le groupe. Le sélectionneur a aussi fait le choix de la jeunesse en convoquant Ousmane Dembélé, 19 ans.
Ils auraient pu être du voyage
D’autres joueurs ont été laissés sur la touche par le sélectionneur. C’est la cas d’Aymeric Laporte et Eliaquim Mangala, performants à l’Athletic Bilbao pour le premier, au FC Valence pour le second. Deschamps leur a préféré Adil Rami, régulier à Séville. Le sélectionneur a aussi privilégié l’entente entre Griezmann et Gameiro, un choix dont Alexandre Lacazette, auteur d’un début de saison intéressant, a fait les frais. Enfin, l’une des questions de la conférence de presse a rappelé au bon souvenir de Deschamps un joueur moins médiatisé: Anthony Modeste qui flambe sous les couleurs du FC Cologne avec 11 buts depuis le début de la saison. Mais il n’y avait pas la place pour tout le monde en attaque…