A partir du 26 mars, la version papier de The Independent disparaîtra. Devant la chute libre des chiffres de ventes du quotidien, Evgeny Lebedev, le propriétaire du journal, n’a eu d’autre choix que d’annoncer, ce vendredi 12 février, le passage du journal au tout numérique.
Avec 56 000 exemplaires écoulés quotidiennement, The Independent est le quotidien anglais le moins vendu. En France, il se situerait entre les 93 000 exemplaires de La Croix et les 37 000 de l’Humanité. Le quotidien britannique va désormais se tourner vers le web, en proposant des contenus de haute qualité éditoriale, qui d’après son propriétaire Evgeny Lebedev, attirent de plus en plus de visiteurs sur le site de The Independent.
Premier quotidien britannique à 100% sur le web
Une application pour mobiles par abonnement va bientôt voir le jour d’après le propriétaire de la marque. Si certains emplois seront perdus, notamment parmi le personnel éditorial, la plupart seront conservés. Tout d’abord, le groupe a annoncé par l’intermédiaire de son président la vente du journal « i », une version allégée du quotidien, pour une trentaine de millions d’euros. D’autres part, de nouveaux bureaux seront ouverts en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis.
De quoi assurer un second souffle à The Independent. En tout cas c’est ce que croit Evgeny Lebedev, convaincu que l’avenir est au tout numérique et que ce revirement permettra à son groupe de retrouver une place de première importance dans le paysage médiatique anglais.
Nicolas Horlait