16$ pour Donald Trump, 2316$ pour Bernie Sanders. Dans l’Iowa, les voix n’ont pas la même valeur. S’ils ont dépensé autour de 1,5 millions de dollars, à l’exception de Donald Trump, le retour sur investissement reste limité pour les candidats démocrates. Bernie Sanders et Hilary Clinton n’ont pas rechigné à la dépense pour gagner un maximum de voix démocrates dans un Etat qui, traditionnellement, se mobilise peu. Les deux candidats démocrates ont donc du investir massivement dans l’achat de bulletins de vote afin d’inciter les électeurs à faire entendre leur voix. Mais pour remporter la victoire, ils ont adopté des stratégies différentes. C’est sur le terrain qu’Hilary Clinton s’est battue. Celle qui l’a finalement emporté dans un mouchoir de poche, a consacré plus de la moitié de son budget à l’organisation de meetings. Bernie Sanders, lui, a misé sur de grandes campagnes de communication dépensant près d’un dixième de son budget en marketing politique.
Le grand absent du terrain reste Donald Trump. Il a dépensé moins de 30 000 dollars en meetings. Ted Cruz, arrivé en tête du caucus, y a consacré près de trois fois plus d’argent. Mais ce qui reste le plus frappant est le budget total de ces deux candidats. Celui du vainqueur est plus de deux fois supérieur à celui de Donald Trump. Ce dernier n’aura dépensé que 730 000 dollars pour sa campagne en Iowa. C’est en stratégie politique que Trump a investi la majorité de ses fonds de campagne se reposant ainsi sur l’expertise de professionnels. Ted Cruz, quant à lui, a plutôt opté pour un contact direct avec les électeurs. Sa première dépense : 1,5 millions de dollars en appels téléphoniques voués à lever des fonds.
Le 9 février, ce sera au tour des électeurs du New Hampshire de voter. Tous les quatre ont dépensé moins d’argent pour ce deuxième caucus. Pour l’exemple, Ted Cruz a réduit par huit son budget. Seul Donald Trump reste constant.
Cyrielle Cabot et Lisa Boudet