Le classement 50 Best, célébrant les meilleurs restaurants au monde, a été dévoilé lundi soir à Londres. Les Espagnols du El Celler de Can Roca l’emportent cette année. Mais la compétition est entachée de nombreuses critiques sur son manque de transparence.
C’est un rendez-vous attendu par les chefs du monde entier. Depuis 2002, le magazine britannique Restaurant célèbre les 50 meilleurs restaurants. Il a dévoilé son palmarès 2015 lundi soir. En deuxième place l’année dernier, le restaurant catalan El Celler de Can Roca est arrivé premier cette année. Il est suivi de l’Osteria Francescana à Modène du chef italien Massimo Bottura, puis par le Noma de René Redzepé, au Danemark, qui recule de deux places cette année.
Découvrez la carte des 10 meilleurs restaurants au monde selon le magazine britannique :
5 Français au classement, mais aucun dans le top 10
Comme l’année précédente, aucun Français ne fait partie des dix meilleurs restaurants. Le premier, Mirazur de Mauro Colagreco, atteint la 11ème place, suivi de L’Arpège d’Alain Passard. Sont également présents au classement Le Châteaubriand d’Inaki Aizpitarte (21ème), L’Astrance (36ème) et Alain Ducasse au Plaza Athénée (47ème). La Française Hélène Darroz est célébrée chef de l’année.
Polémique autour de la méthode
Le palmarès 2015 a toutefois été dévoilé sur un fond de polémique. Depuis plusieurs années, la méthodologie du magazine britannique est pointée du doigt par les professionnels du secteur. S’appuyant sur un jury de plus de 900 chefs, restaurateurs et critiques culinaires, on lui reproche souvent son opacité. Parmi les critiques les plus récurrentes : l’absence de critères de jugement clairement définis ou encore que des chefs participant à la compétition fassent partie du jury. Une pétition en ligne, Occupy 50 Best, a même été lancée afin d’exiger plus de transparence de la part de Restaurant.
Laura DANIEL.