Patrimoine : la carte de la mission Bern

Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris,  la question du patrimoine en péril est remise au cœur des préoccupations. La mission Bern s’attelle depuis un an à tenter de sauver ce patrimoine, avec 18 lieux emblématiques désignés pour 2019.

 

Située dans le Vaucluse, l’abbaye Notre-Dame de Senanque est classée en « péril imminent ». /
Crédit : Pixabay.

En mars dernier, 18 sites emblématiques ont été retenus par l’édition 2019 de la mission Bern. Depuis l’année dernière, 3500 sites ont été signalés sur le territoire français, 287 projets ont été sélectionnées, mais seuls 120 sites ont déjà lancé des travaux.

Parmi les centaines de sites répertoriés, les édifices religieux  sont particulièrement importants pour la Fondation du patrimoine.

 L’incendie a malheureusement révélé la fragilité mais aussi les menaces qui pèsent sur notre patrimoine. » – Fondation du patrimoine

Après avoir récolté 244 millions d’euros de dons pour Notre-Dame, la Fondation du patrimoine a annoncé le lancement de sa nouvelle souscription « Plus jamais ça ! », qui visera à aider des sites en danger, parmi les 2800 projets déjà retenus.

Les 18 sites emblématiques choisis et une partie des édifices religieux sont à retrouver ci-dessous.

 

Pauline Weiss

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *