Le PCF derrière Mélenchon pour la présidentielle

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, s’est exprimé en faveur d’un soutien de son parti envers Jean-Luc Mélenchon, en dépit de réserves vis-à-vis du candidat.

Les jours à venir vont être importants pour le Parti Communiste Français, qui doit décider de la ligne à suivre pour la présidentielle de 2017. Samedi 5 novembre aura lieu la conférence annuelle du parti : Pierre Laurent, son secrétaire national, a d’ores et déjà annoncé ce vendredi 4 novembre qu’il profiterait de celle-ci pour apporter son soutien à Jean-Luc Mélenchon.

Ce soutien exprimé à l’ex-candidat du Front de gauche peut surprendre : en février, le PCF regrettait et critiquait la « candidature en solo » de Jean-Luc Mélenchon. Olivier Dartigolles, porte-parole du parti communiste, rappelait ainsi « la nécessité d’une démarche collective et ouverte ».

Mais aujourd’hui les soutiens à Jean-Luc Mélenchon se multiplient dans les rangs du PCF. Parmi eux, le maire de Nanterre, Patrick Jarry, ou le maire-adjoint de Saint-Denis, Stéphane Peu. Dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon se voit créditer d’environ 14% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle (soit plus que les 11% qu’il avait obtenus en 2012).

Samedi, les instances du PCF devront se prononcer en faveur de ce soutien ou non, l’autre option consistant en une candidature communiste en 2017. Pierre Laurent affirme toutefois que le parti gardera dans tous les cas son « autonomie d’initiative et de parole ».

Fin novembre, les 50.000 adhérents du PCF devront ensuite valider le vote de la conférence nationale.

R.D.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *