Remaniement : Non, Martine Aubry n’a pas tenté de séduire François Hollande

Martine Aubry, le 23 septembre 2015 à Lille. AFP PHOTO / DENIS CHARLET / AFP / DENIS CHARLET

Martine Aubry, le 23 septembre 2015 à Lille. AFP PHOTO / DENIS CHARLET / AFP / DENIS CHARLET

Dans un article publié mardi 9 février, Le Parisien révèle que Martine Aubry souhaiterait profiter du futur remaniement pour prendre la tête du ministère des Affaires étrangères, et qu’elle en aurait discrètement parlé au président de la République. Des informations démenties avec véhémence par la maire de Lille, qui réaffirme son désintérêt pour un travail au gouvernement. 

« J’ai cru à un gag. » C’est en ces termes que Martine Aubry s’est exprimée à La Voix du Nord concernant un article du Parisien, selon lequel elle aurait demandé à François Hollande de lui réserver une place au sein du nouveau gouvernement. Alors que l’Elysée prépare un remaniement en procédant à des vérifications fiscales, le quotidien régional affirme dans un article publié le mardi 9 février que la maire de Lille aurait « fait savoir discrètement à François Hollande qu’elle serait intéressée par le ministère des Affaires étrangères. »

« Je viens de lire l’article du Parisien annonçant que j’aurais fait des offres de service pour être ministre des Affaires étrangères […]. Je n’ai jamais rien demandé dans ma vie. Je ne vais pas commencer maintenant. »

Dans son long papier, Le Parisien analyse les raisons pour lesquelles Martine Aubry aurait décidé de se rapprocher du président de la République, notamment l’échec du PS aux régionales et la nécessité de contrer la politique droitiste de Manuel Valls. Autant d’arguments qui ne semblent pas avoir convaincu la principale intéressée. Difficile de démêler le vrai du faux, mais concernant une potentielle entrée au gouvernement, Martine Aubry reste catégorique : « j’ai déjà dit, et je le redis, que je ne le souhaite pas. »

Benjamin Pierret

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *