Le célèbre artiste Colombien Fernando Botero est mort à 91 ans

Célèbre pour ses personnages aux formes voluptueuses, le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero s’est éteint vendredi à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui plus de 3.000 tableaux et 300 sculptures.

« Je pense souvent à la mort et cela m’attriste de quitter ce monde et de ne plus pouvoir travailler parce que je prends beaucoup de plaisir à mon travail », avait confié le « maestro » à l’AFP lors d’un entretien à l’occasion de ses 80 ans en 2012. Sa fille a annoncé son décès à Monaco ce matin, précisant qu’il  » a continué à peindre jusqu’à la fin. »

Né le 19 avril 1932 à Medellin (nord-ouest), deuxième ville de Colombie enclavée dans les Andes, ce fils d’un représentant de commerce s’est vite tourné vers l’art. Il vendait déjà ses dessins de tauromachie à l’âge de 15 ans, aux portes des arènes de Bogota.

« Quand j’ai débuté, c’était un métier exotique en Colombie, qui n’était pas bien vu et n’offrait aucun avenir », racontait l’artiste colombien le plus côté au monde. « Lorsque j’ai dit à ma famille que je comptais me dédier à la peinture, ils m’ont répondu: « Bon d’accord, mais nous ne pouvons pas t’aider » « , se rappelait-il.

Des dimensions hors du commun

Sa carrière décolle dans les années 1970 lorsqu’il rencontre le directeur du musée allemand de New York, Dietrich Malov, avec lequel il organisera plusieurs expositions à succès. « Totalement inconnu, sans même un contrat avec une galerie de New York, j’ai alors commencé à être contacté par les plus grands marchands d’art du monde », racontait-il.

Son art se caractérise notamment par ses dimensions hors du commun, qui deviendront une marque de fabrique. Il est aussi influencé par l’art précolombien et les fresques du Mexique, où il s’installera plus tard. Sa sculpture, également marquée par le gigantisme, a occupé une place très importante dans sa carrière, développée essentiellement à Pietrasanta, en Italie.

Pour l’artiste, le qualificatif de « gros » ne convenait pas à ses personnages. Amoureux de la Renaissance italienne, il se disait « défenseur du volume » en art moderne. « Entre le petit détail et la générosité du tracé extérieur, une nouvelle dimension apparaît, plus volumétrique, plus monumentale, plus extravagante », expliquait-il.

Engagement

L’artiste, qui disait ne jamais savoir ce qu’il allait peindre le lendemain, a dépeint à travers les époques les tourments de son pays, marqué par un conflit armé de plus d’un demi-siècle. Son oeuvre met en scène guérillas, séismes, maisons de passe.

Un engagement qui l’a vu faire la satire de l’Eglise catholique dans les années 1950-60, se moquer de l’aristocratie colombienne et des dictateurs en Amérique latine dans les années 1970-80, et dénoncer les guérillas, paramilitaires et trafiquants de drogue en Colombie dans les années 1990.

Le président colombien, Gustavo Petro, lui a rendu hommage sur X : « Fernando Botero, le peintre de nos traditions et de nos défauts, le peintre de nos vertus, est mort. »

« Rapprochement révolutionnaire »

L’artiste a aussi été un grand mécène, avec des donations estimées à plus de 200 millions de dollars. Il a donné aux musées de Medellin et de Bogota nombre de ses oeuvres, et des dizaines de tableaux de sa collection privée, dont des Picasso, Monet, Renoir, Miro…

Ses oeuvres sont également visibles en plein air dans de nombreuses villes du monde, l’artiste estimant que les expositions dans les espaces publics sont un « rapprochement révolutionnaire » de l’art avec le public.

Une idée qu’il avait étrennée en 1992 sur les Champs-Elysées à Paris, puis près du Grand canal de Venise et face aux pyramides d’Egypte. Ses statues ont aussi voyagé jusqu’en Chine en 2015.

 

En 2022, le loyer moyen a frôlé les 1.000 euros en région parisienne

Publiant ses résultats, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) a estimé que les loyers parisiens moyens avaient presque atteint les 1000 euros en 2022. Une progression plus importante que prévue dans Paris et sa banlieue.
Photo: Alexander Kagan

A deux euros près. En 2022, le loyer moyen en Île-de-France pour un logement non meublé dans le parc privé était de 998 euros hors charges, a estimé ce vendredi l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).

La surface moyenne des logements évalués par l’Olap était de 53 mètres carrés, et augmente à mesure que l’on s’éloigne de Paris. Selon l’observatoire, ces loyers ont progressé de 2,4% en 2022 à Paris et dans sa banlieue. Une hausse sensiblement plus importante que celle annoncée dans sa première estimation (1,8%).

Selon les calculs finaux, la hausse des loyers a été proche de celle de l’Indice de référence des loyers (IRL), de 2,5% en moyenne en 2022, mais sensiblement inférieure à l’inflation, de 6% cette année-là, relève également l’Observatoire.

Les nouveaux locataires davantage touchés

Ce sont surtout les nouveaux locataires qui ont absorbé cette progression, avec des loyers réévalués de 4,5% en moyenne pour les emménagements. Les locataires qui restent dans leur logement ont subi en moyenne une réévaluation de 1,8% de leur loyer.

Le loyer moyen hors charges s’est ainsi établi à 1.230 euros à Paris intra-muros, pour une surface moyenne de 50 mètres carrés. En revanche, dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), il était de 937 euros, pour 52 mètres carrés en moyenne.

Dans la grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise), les communes situées dans l’agglomération parisienne ont affiché un loyer moyen de 855 euros, la surface moyenne s’établissant à 57 mètres carrés.

Les plus rurales ou éloignées de la capitale, étudiées avec moins de finesse par l’Olap, affichaient elles un loyer de 783 euros pour des biens de 64 mètres carrés en moyenne.

Elena GILLET avec AFP

Marches pour le climat, les raisons d’une mobilisation qui s’essoufle

Une « grève mondiale pour le climat » s’est tenue ce vendredi 15 septembre à Paris. La mobilisation a réuni 80 personnes, un chiffre bien éloigné des marches pour le climat de 2019. Les manifestants du jour expliquent cette désertion.

« Force est de constater que la grève n’a pas pris aujourd’hui« . Pablo Flye, porte-parole du mouvement Fridays For Future, fait le tour des manifestants pour les inciter à rejoindre la lutte contre le réchauffement climatique. Un tour assez vite effectué: ce vendredi, ils n’étaient qu’une centaine, place Saint-Augustin, à Paris, à avoir répondu à l’appel lancé par l’organisation Youth For Climate, impulsé par l’activiste suédoise Greta Thunberg. Un chiffre bien éloigné des dizaines de milliers de personnes qui déferlaient dans les rues de la capitale en 2019, mais aussi, selon l’AFP, des 12500 personnes présentes à Berlin.

Trois mois après le dernier rassemblement pour le climat, les pancartes en carton dessinées à la gouache sont de retour. La grève mondiale du jour était organisée avec un triple objectif. Pablo Flye résume: « C’est d’abord un événement international. On souhaitait mobiliser afin de commencer un nouveau cycle de luttes. Ensuite, on demande au gouvernement une sortie rapide et juste des énergies fossiles. Enfin, il y a la question de la rénovation thermique des bâtiments.« 

« Presque un après-midi entre copains »

Des jeunes étudiants parisiens, certains originaires d’Allemagne et de Corée, tentent de se faire entendre entre les voitures. Ils côtoient des roués des luttes, adhérents à Greenpeace, Extinction Rébellion ou d’autres mouvements écologistes. Dominique (1), retraité et militant à Greenpeace, les observe et se désole: « C’est famélique, mais ça ne m’étonne pas. Les jeunes qui étaient là en 2019 quittent progressivement les études, la transmission ne se fait pas, et les mobilisations ne sortent pas assez de leurs zones de confort. Ce sont toujours les mêmes slogans ! »

80 personnes se sont réunies ce vendredi 15 septembre à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique. (Ulysse Llamas / CELSA)

Lou-Anne, jeune membre de Fridays For Future, trouve des raisons: « Pour moi, ça y est, les gens et sont sensibilisés au réchauffement climatique. Le sentiment d’urgence s’est banalisé, le climat est devenu un sujet quotidien. Et puis, il faut le dire, on ne parle pas vraiment aux gens. C’est presque devenu un après-midi entre copains… »

De la mobilisation collective au choc

L’étudiante évoque aussi le fait que les rassemblements de Youth For Climate coexistent avec d’autres modes de mobilisation. Elle cite les Soulèvements de la Terre et leurs actions contre les projets de méga bassines. Elle ajoute qu’après le rassemblement de l’après-midi, elle ira voir Thomas Brail, un militant écologiste qui fait la grève de la faim dans un arbre, devant le ministère de la Transition écologique. Des modalités plus radicales, qui alertent et suscitent vite des réactions. « Les rassemblements comme celui d’aujourd’hui sont une porte d’entrée à la prise de conscience écologiste, poursuit Pablo Flye. Elles sont complémentaires à d’autres formes de mobilisations, plus radicales, également nécessaires« .

Le député La France Insoumise (LFI) Maxime Leisney, venu soutenir la mobilisation, est moins pessimiste: « Le sujet du climat reste là, on l’a vu avec le mouvement des Soulèvements de la Terre cet été. Les étudiants sont à peine rentrés et ont pour la plupart autre chose dans la tête, le coût de leurs études par exemple. On les reverra.« 

 

À 19 ans, Pablo Flye se projette déjà vers la suite du mouvement: « Il faut relancer la dynamique, faire en sorte qu’on continue à parler du climat, alerter partout. » Pour cela, il exhorte les participants à « sortir les téléphones » pour filmer leur présence et la diffuser sur les réseaux sociaux. En parallèle de cette marche, des rassemblements ont eu lieu dans 24 autres villes en France.

Ulysse Llamas

(1) les interrogés n’ont pas tous souhaité donner leur identité complète.

Le Bol d’Or et le paradoxe des sports mécaniques tentant d’être plus respectueux de l’environnement

Disputée ce week-end, la 86e édition du Bol d’Or, l’une des courses de motos d’endurance les plus prestigieuses, met en lumière les tentatives des sports mécaniques d’être plus éco-responsables, dans un domaine qui semble peu compatible avec la situation mondiale actuelle.

Samedi à 15h00, la BMW N37 s’élancera en pole position du Bol d’Or, compétition qui vivra sa 86e édition ce week-end au Circuit Paul-Ricard du Castellet (Var). Cette course d’endurance vieille de plus de cent ans, où trois pilotes d’une même équipe se relayent pour rouler pendant vingt-quatre heures sur une moto, est une référence dans son domaine, mais aussi un symbole d’une catégorie de sport qui pollue.

Utilisation massive de carburant

Pendant vingt-quatre heures, quarante-sept motos vont rouler sur un circuit de 3,8 km, à une vitesse moyenne proche de 166 km/h (166,4 km/h en 2021). Sur cette période, ces motos vont libérer du dioxyde de carbone et consommer beaucoup de litres de carburant.

À titre d’exemple, l’équipe qui s’élancera en pole, dont fait partie le Français Jérémy Guarnoni, utilise une BMW M 1000 RR, qui a une consommation de 6,5 litres pour 100 km selon plusieurs sites spécialisés. Sachant que la moto qui l’a emportée en 2022 avait roulé 4000 km, 260 litres de carburant seraient donc consommés en une journée par un seul et unique modèle.

Une réglementation lente

À cela s’ajoute la lente transition des constructeurs pour s’émanciper des moteurs thermiques. Sa présence est même inscrite dans le règlement de l’EWC, la catégorie reine du championnat du monde d’endurance moto. Pour retrouver des moteurs hybrides ou électriques, que les constructeurs ne développent que depuis peu, il faut se tourner vers la catégorie « Experimental », dont les résultats ne comptent pas pour le classement du championnat.

Les fédérations, elles, ont fixé des objectifs de neutralité carbone, mais seulement pour l’horizon 2050. A cette date, la Fédération française du sport automobile (FFSA) et la Fédération française de motocyclisme (FFM) prévoient donc la neutralité, se laissant beaucoup de temps pour préparer l’avenir.

Des avancées techniques en cours

Malgré cette relative lenteur des instances pour transitionner vers une discipline plus verte, le sport mécanique, et en particulier la moto d’endurance, commence déjà à travailler sur des solutions pour une pratique plus durable de sa discipline. L’an dernier, pour le centenaire du Bol d’Or, la Yamaha R1 du team FMR34 a roulé uniquement avec du carburant biomasse.

Selon son fabricant TotalEnergies, ce carburant, constitué majoritairement de déchets de raisins, réduit de 65% les émissions de CO2. Fiable en termes de performances – il a permis au team FMR34 de terminer 31e sur 43 en 2022 -, il devrait être « obligatoire dès 2026 en EWC » selon Isabelle Hostin, membre de l’équipe de développement du carburant baptisé Excellium Racing 100.

Parallèlement à ces avancées sur le carburant, Michelin développe des pneus à partir de composants renouvelables et tente d’en augmenter la proportion au fur et à mesure des années. Ces pneus ne sont cependant utilisés que sur les compétitions de motos électriques, ne concernant donc pas les modèles de la catégorie EWC.

Des acteurs qui s’engagent

Conscients des enjeux relatifs à l’écologie, les acteurs de ce milieu tentent également de faire des efforts, à commencer par le Bol d’Or. En 2022, les organisateurs de la course ont signé la charte « Événement éco-responsable » mise en place par le Circuit Paul-Ricard où se déroule l’évènement. Cette charte a pour but d’aider les clients du circuit à réduire leur impact sur l’environnement en préparant et en organisant leurs manifestations.

Le circuit Paul-Ricard fait d’ailleurs partie des circuits automobiles les plus engagés sur ces questions environnementales. Le circuit possède un système de récupération des eaux de pluie, qui sont acheminées vers un lac artificiel, et a installé 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques, qui servent aussi d’ombrage pour le parking.

Ces initiatives laissent penser que le sport mécanique et ses acteurs veulent faire des efforts et montrer l’exemple, même si l’organisation même de compétitions de ce type peuvent sembler incompatibles avec la volonté d’endiguer la crise climatique.

Louis Rousseau

Crédit image en Une : Oleksandr Pyrohov/Pixabay