Dix ans après Charlie Hebdo, l’enseignement de la liberté d’expression et de la laïcité pose toujours question

Les 10 et 11 janvier 2015, des marches républicaines se déroulaient dans toute la France en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, survenus quelques jours plus tôt. Ces événements, ainsi que l’assassinat de Samuel Paty en 2020, ont durablement bousculé l’enseignement de la laïcité et la liberté d’expression.

Il y a dix ans, douze journalistes étaient tués devant la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, pour avoir diffusé des caricatures de Mahomet. Un souvenir collectif qui ravive aussi celui de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné en octobre 2020, pour avoir montré ces mêmes caricatures à ses élèves. Depuis, les enseignants ont été contraints de repenser leur manière d’aborder la laïcité et la liberté d’expression en classe.

« J’ai introduit la question de la liberté de la presse dans mon chapitre sur la démocratie. J’évoque désormais l’importance du rôle du journalisme et des caricatures », explique Fabrice Collot, enseignant de philosophie au lycée Marc Chagall, à Reims (Marne). Frédéric Darnaud, enseignant au lycée Camille Vernet de Valence (Drôme), a lui aussi augmenté la récurrence de ces sujets dans ses cours d’histoire-géographie. « Je montre davantage de caricatures. Peut-être par défi, mais je ne cherche pas à choquer forcément. C’est surtout pour expliquer qu’elles sont indispensables à la bonne marche de la société ».

D’autres enseignants restent sur leur ligne habituelle, considérant que ces questions sont suffisamment traitées. « Je continue de suivre le programme, je ne traite pas davantage ni différemment de la liberté d’expression. Pas plus tard qu’hier, je l’ai abordé dans mon cours », affirme Michel Vignard, professeur de philosophie, au lycée Jean Rostand à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Tous les enseignants interrogés conviennent de l’importance de l’école dans la protection de la liberté d’expression. « La mort de Samuel Paty a montré que les enseignants avaient un rôle essentiel dans l’accompagnement des futurs citoyens dans la société », souligne Frédéric Darnaud. L’enseignant d’histoire-géographie, juge que les réseaux sociaux ont tendance à avoir un rôle néfaste quant à la perception de la laïcité par les lycéens. « Certains jeunes peuvent lire de fausses informations en ligne et cela peut créer des confusions. Il est donc indispensable de dire, redire, sensibiliser et expliquer », explique-t-il. 

Plus de la moitié des enseignants s’est déjà autocensurée  

L’assassinat de Samuel Paty en 2020 a eu pour conséquence d’augmenter l’appréhension des enseignants à aborder des sujets liés à la laïcité et à la religion. Selon un sondage Ifop pour la revue « Écran de veille », paru en décembre 2022, 52 % d’entre eux se sont déjà censurés pour éviter des incidents sur les questions de religion. C’est plus qu’en 2020, où ce chiffre était de 43 %. Le phénomène d’autocensure serait particulièrement marqué chez les enseignants d’histoire-géographie (64 %) et  les jeunes professeurs (60 % chez les moins de 30 ans).

 

L’autocensure est aussi beaucoup plus importante chez les enseignants d’établissements faisant partie du réseau d’éducation prioritaire. Et cette tendance est en hausse ces dernières années.

 

L’assassinat de l’enseignant Dominique Bernard, le 13 octobre 2023, n’a probablement pas inversé cette tendance. Pourtant, de nombreux enseignants continuent de donner cours sans craintes, y compris en REP. « Le fait religieux n’est pas un tabou dans mes cours, je l’aborde régulièrement. J’ai déjà montré des caricatures en classe, notamment après les attentats. Je voulais les désacraliser et montrer qu’elles n’étaient pas si horribles que ce que certains imaginaient », témoigne Marie Chapuis, professeure d’histoire-géographie au lycée Jean Rostand, classé REP, à Villepinte (Seine-Saint-Denis). « J’explique délicatement ces sujets pour ne pas heurter la sensibilité des élèves, mais je ne m’autocensure pas », ajoute-t-elle.

L’enseignante insiste toutefois sur l’importance de définir clairement ce que sont la liberté d’expression et la laïcité, deux sujets souvent incompris des élèves. « Certains ont parfois l’impression que la laïcité est la censure de tout sentiment religieux. Quand ils comprennent que ce n’est pas le cas, c’est un soulagement pour eux », affirme-t-elle. Selon la jeune titulaire, s’il y a une crainte, elle se situe davantage à l’égard des familles des élèves : « J’ai pris conscience de l’importance qu’il n’y ait aucun malentendu sur ces questions, car les élèves peuvent répéter des propos erronés à leurs parents. »

Des incidents témoignent, en effet, de cette problématique familiale. Le 9 décembre 2024, un enseignant du lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold (Moselle) a été menacé par le père d’un élève après une sanction disciplinaire attribuée à son fils. « Je vais le choper et lui casser la tête. Avec des profs comme ça, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des Samuel Paty », aurait affirmé le parent du lycéen. Deux ans plus tôt, le 4 octobre 2022, un professeur d’un lycée de Thann (Haut-Rhin) avait aussi reçu des menaces de mort de la part de l’oncle d’une de ses élèves, après avoir abordé en classe la liberté d’expression et les caricatures de Charlie Hebdo.

Une formation du ministère à destination des enseignants

Face à ce phénomène, le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé, en juin 2021, la mise en place d’une formation obligatoire à la laïcité pour les enseignants et autres personnels des établissements scolaires. Un module consistant à donner une ligne directrice sur le respect de la laïcité à l’école, à travers des mises en situation. 

Mais selon une enquête du syndicat SE-Unsa parue en juin 2024, sur 5 000 répondants, la moitié des personnels de l’Éducation nationale n’aurait reçu aucune formation. Les jeunes titulaires sont ceux qui en ont le plus bénéficié, puisque depuis 2022, un module sur cette question a été ajouté à leur cours pour devenir enseignant.

Par ailleurs, même pour ceux ayant suivi la dite formation, cela est jugé insuffisant. « C’est une bonne initiative, mais cela n’apporte pas vraiment les réponses nécessaires pour gérer des cas du quotidien. Comment faire lorsqu’une jeune fille ne veut pas se mettre en maillot de bain pour un cours de natation ? C’est délicat… », regrette Christian* qui donne des cours d’Éducation physique et sportive dans un collège de Seine-et-Marne.

Marie Scagni

*Le prénom a été modifié à la demande de l’interlocuteur. 

Article rédigé le 10 janvier 2025. 

Malgré un taux d’emploi accru, les seniors toujours discriminés à l’embauche

Le taux d’emploi des seniors a atteint son pic en 2023. Selon les données de la Dares (ministère du Travail), 58,4% des 55-64 ans ont un emploi : une nette progression par rapport à l’année précédente. Une tendance constante depuis plusieurs années, mais qui n’empêche pas les demandeurs d’emploi seniors d’être confrontés à d’importants obstacles. 

La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) a annoncé mercredi que le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans était de 58,4% en 2023, soit une augmentation de 1,5 points par rapport à l’année précédente. Mais ce taux varie en fonction de l’âge des seniors : si les 55-59 ans sont 77% encore en emploi, ce n’est le cas que de 38,9 % des 60-64 ans. Cependant, ce dernier taux est le plus haut enregistré dans les 50 dernières années.

Si l’emploi des seniors a atteint un record cette année, cela s’inscrit dans une tendance générale à la hausse de la participation de nos aînés au marché du travail ces dernières années. L’un des principaux facteurs n’est d’autre que les trois réformes des retraites successives qui ont eu lieues ces dernières années. « Le taux d’emploi des seniors augmente quasi continûment depuis 2000, en lien avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation puis reculant l’âge d’ouverture des droits », indique la Dares. La nouvelle réforme l’établissant à 64 ans, entrée en vigueur en septembre, devrait accélérer cette tendance. 

Malgré ses progrès, la France reste toutefois mauvaise élève en Europe en matière d’insertion professionnelle des seniors, où elle reste inférieure à la moyenne européenne. Elle occupe en effet la 17e place sur les 27 pays de l’UE à ce sujet, soit 5 points et demi en-dessous de la moyenne européenne s’élevant à 63,9%, selon les données d’Eurostat.. Par exemple, l’Allemagne dépassent les 74 %, la Suède les 78 % et en Islande ce taux atteint même les 81 %.

L’âge, un critère d’embauche toujours discriminant

Parmi les explications qui compliquent l’accès à l’emploi des seniors : la discrimination à l’embauche. Selon une étude publiée par Grant Alexander en octobre 2023, menée par Opinionway, 45% des DRH affirment avoir déjà reçu pour consigne de la part de sa direction de privilégier à ces seniors des profils plus jeunes, s’ils ont le choix. Et plus d’un tiers (32%) aurait déjà écarté d’emblée les candidatures de profils seniors, toujours sur demande de sa direction.

Parmi les raisons mises en avant dans cette étude, les DRH interrogés évoquent l’idée d’une difficile compréhension par les seniors des attentes des jeunes talents rejoignant leur équipe (72 %) et de leur processus de travail (70 %), ou encore l’appréhension d’une mauvaise adaptation aux évolutions technologiques et digitales (63%)

Une crainte de discrimination qui se fait ressentir parmi les demandeurs d’emploi. D’après la synthèse du baromètre de perception de l’égalité des chances en entreprise du Medef de 2022, sur les personnes qui craignent d’être victime de discrimination sur le marché du travail, 43% des répondants cite le critère de l’âge comme principale préoccupation. Cela constitue la première source de discrimination potentielle selon eux, devant l’apparence physique (23 %), le diplôme (23 %) et le sexe (21 %).

Des initiatives pour favoriser l’insertion des seniors

Face à cette problématique, des initiatives voient le jour pour aider les seniors en recherche d’emploi. L’association Senior4Good accompagne par exemple des professionnelles de plus de 45 ans qui cherche un emploi, et tente de visibiliser et valoriser leurs profils auprès des entreprises en luttant contre les stéréotypes. Frédérique Jeske, présidente de l’association, évoquait dans un article du Figaro un contexte favorable à l’emploi des seniors : «  Les tensions de recrutement poussent les entreprises à garder leurs salariés expérimentés en emploi, motivés et productifs. Mais également à élargir leur palette à l’embauche vers des profils plus âgés. »

Des propositions au niveau politique, bien que très débattues voient aussi le jour. C’est le cas de la proposition du « bonus emploi seniors » dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage.  Cette dernière consisterait à allouer au employeur une prime permettant d’embaucher un senior à un coût moins élevé et permettrait à un demandeur d’emploi âgé de plus de 57 ans de cumuler, pendant un an, son indemnité chômage avec un salaire perçu dans le cadre de son nouvel emploi.

Marie Scagni 

Cyber-attaque : les victimes face aux répercussions psychologiques

Alors que les cyber-attaques sont de plus en plus récurrentes, les préjudices psychologiques laissés aux victimes sont parfois plus importants que les préjudices financiers. Selon une étude Ipsos, une victime sur dix souffre de dépression, d’anxiété ou encore de perte de confiance en soi.

Les cyber-attaques sont-elles devenues le mal de ce nouveau siècle ? Les entreprises sont de plus en plus souvent victimes de « ransomware », ou rançongiciel, un logiciel espion qui crypte les données et demande une rançon pour les débloquer. Ces attaques, d’après le gouvernement, ont atteint un niveau record depuis quatre ans, tous publics confondus, en augmentant de 12%.

Mais les particuliers sont eux aussi touchés par les cyber-attaques en tout genre. C’est ce que confirme une étude réalisée par Ipsos pour cybermalveillance.gouv.fr, et publiée le 12 septembre. Cette étude révèle, entre autres, qu’une personne sur dix victime de cyber-attaque souffre, en plus, de séquelles psychologiques par la suite, notamment d’anxiété, de dépression ou de perte de confiance en soi. Des séquelles qui peuvent se ressentir à court, moyen ou long terme.

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« Ça fait peur »

Un sentiment partagé par Corentin Reeb. Le jeune homme, âgé de 23 ans, a été victime d’une arnaque à la cryptomonnaie, à cause de laquelle il s’est endetté à hauteur de 5 000 euros il y a trois ans. Pour lui, et bien qu’il peine à l’avouer, l’impact psychologique de cette escroquerie est bien réel. « Ça fait peur, admet-il, tu ne sais pas qui tu as en face, il peut avoir mon adresse et venir à tout moment », se soucie celui qui a l’habitude de perdre de l’argent à cause des paris sportifs. « J’y pense encore trois ans après. Pour rembourser cette somme, il fallait que quelqu’un me prête des sous, sinon, j’étais interdit bancaire. C’est ma tante qui m’a avancé les frais. Aujourd’hui, j’ai encore mille euros à lui rembourser… », détaille le jeune homme. 

Comme lui, en 2023, ils sont plus de 50 000 professionnels et particuliers à avoir cherché de l’aide au sujet du « phishing », ou hameçonnage, une méthode utilisée par les hackers pour récupérer des informations personnelles ou de l’argent. D’après le gouvernement, cette arnaque reste la principale menace en ligne pour toutes les catégories de personnes. Et chaque année, le chiffre progresse.

La peur, c’est aussi le sentiment qui a dominé Lucie Lapalme, jeune ostéopathe animalière de 23 ans, qui s’est fait usurper son identité à quatre reprises sur Instagram. « Se dire que quelqu’un peut avoir mes informations de l’intérieur, avec toutes mes discussions et tout ce qui m’appartient, ça a été un petit peu difficile », se souvient-elle. « Ça m’a vraiment angoissé de me dire que je pouvais potentiellement perdre toute cette partie de mon identité ». Cette angoisse, elle arrive désormais à mieux la gérer, alors qu’une nouvelle tentative d’usurpation peut ressurgir n’importe quand.

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Un impact émotionnel systématique

D’après le gouvernement, en 2023, le piratage des comptes en ligne, qui peut amener, à terme, à « l’usurpation d’identité » et à un « préjudice financier », est une « menace majeure » ainsi que la deuxième cause de cyber-attaque en France.

Selon une étude menée par l’université de Cambridge, qui analyse l’impact émotionnel des arnaques financières sur les individus, « les participants ont systématiquement rapporté que l’impact émotionnel était plus grave que l’impact financier, quel que soit le type de fraude ».

Malgré les résultats de cette étude, l’état de la santé mentale des victimes, après ce type de préjudice, reste tout de même peu documenté et reste difficile à évaluer.

 

Romain Tible

La Corée du Nord : une puissance nucléaire pleine de zones d’ombre

Ce vendredi 13 septembre, l’agence de presse officielle du gouvernement nord coréen, KCNA, a publié une photo qui a rapidement fait le tour du monde. On y voit le chef d’État Kim Jung Un se promener dans les rangées d’appareils censés enrichir l’uranium. Retour sur ce que l’on sait de l’armement nucléaire en Corée du Nord.

C’est une première pour la Corée du Nord. L’agence de presse nord-coréenne, KCNA, a publié ce vendredi 13 septembre une photo où l’on voit Kim Jung Un se mettre en scène devant des machines que l’on soupçonne d’être utilisées pour de l’enrichissement en uranium. A savoir que Pyongyang n’avait jamais exposé publiquement ces installations.

Rapidement, avec seulement quelques informations qui accompagnent cette photo, des médias américains ont pointé du doigt la Corée du Nord qui menace ses ennemis avec cet uranium ultra enrichi, habituellement utilisé pour construire des ogives nucléaires.

Ce média américain basé en Pennsylvanie, CBS 21 News, avance l’idée que cette photo nous prouve que la Corée développe sa production « d’uranium à qualité militaire ». Rien n’est clair concernant cette photo mais c’est une manière pour le chef d’Etat de laisser un doute au monde concernant ses intentions mais aussi d’envoyer un message, comme l’explique Pierre-Olivier François, réalisateur et journaliste spécialiste de la Corée du Nord : « Le but du jeu de la Corée du Nord est de faire passer des messages. Le message pour le monde, dans un contexte de tension avec plusieurs pays comme la Corée du Sud, les Etats Unis et le Japon, est de montrer qu’elle veut augmenter de manière exponentielle sa production d’armes atomiques. » Le spécialiste ajoute : « C’est un message aussi plus spécifique pour les spécialistes du nucléaire qui se sont tous demandés la localisation de la photo, la nouveauté dans ces infrastructures… C’est une image polysémique. »

Ce que l’on sait de l’armement nucléaire de la Corée du Nord

Dans les années 1970 la Corée du Nord, avec l’aide l’Union Soviétique, a construit un centre de recherche nucléaire afin de retraiter du plutonium (un métal radioactif). Pourtant, quelques années plus tard, en 1985, elle signe le traité de non-prolifération de l’arme nucléaire (TNP). La Corée s’est présentée en tant que « État d’armes non nucléaires ».

Depuis la signature de ce traité, que la Corée a finalement quitté en 2003, difficile de savoir ce qu’il se passe à Pyongyang qui reste toujours flou dans ses déclarations. La Corée ne participe à aucune initiative ou protocole et ne dépose jamais de rapport sur ses activités que le Conseil de sécurité de l’ONU lui réclame.

Il n’est donc pas possible d’affirmer avec certitude l’état de l’armement nucléaire du pays asiatique. Les comptes rendus et recherches sur les puissances nucléaires ne font que supposer les stocks d’armes nucléaires en Corée du Nord.

Dans ce graphique, produit par la plateforme Statista, on lit que la Corée du Nord détiendrait 50 ogives nucléaires prêtes à l’emploi. Pourtant, encore une fois, impossible d’en être sûr, ce sont des « chiffres partiellement estimés ». Un an plus tôt, en janvier 2023, Statista estimait le nombre d’ogives nucléaires détenues par la Corée à 30. Cela nous laisse sous-entendre que Pyongyang tente d’accroitre son stock d’armes nucléaires.

Les zones d’ombre

Au delà de nos incertitudes concernant le niveau d’armement nucléaire de la Corée du Nord, il existe de réelles zones d’ombre. Prenons comme exemple les six essais nucléaires de Pyongyang entre 2006 et 2017. En janvier 2016, la Corée du Nord annonce avoir réalisé avec succès un essai nucléaire d’une bombe à hydrogène alors qu’officiellement, seulement les États-Unis, la Russie, la Grande Bretagne, l’Inde, le Pakistan et la France détiennent cette arme. La bombe H aux mains de la Corée du Nord surprend le monde entier jusqu’à ce que des spécialistes émettent des doutes au vue de la faible puissance que représentait cet essai.

Pour le spécialiste Pierre-Olivier François, la zone d’ombre de l’armement militaire de la Corée du Nord va plus loin : « Il y a toutes sortes de zones d’ombre. La plus grande question c’est de savoir si les armes nucléaires appartenant à la Corée du Nord sont miniaturisables et si elles peuvent atteindre les États-Unis. »

L’objectif nucléaire de Pyongyang est assez clair car la Corée s’est toujours justifiée dans l’élargissement de son stock d’armes nucléaires par l’argument de la défense. « Pour moi, les objectifs nucléaires de la Corée du Nord sont les mêmes que ceux de la France. Les petites puissances comme la Corée du Nord cherche à intimider ses voisins. Le but est de réaffirmer leur souveraineté sur leur territoire puisque nombreux sont les états à vouloir renverser ce régime », conclut Pierre-Olivier François.

Noa Perret

 

Quelles sont les différentes armes nucléaires ?

Arme atomique : Arme produite grâce à l’énergie nucléaire en faisant en sorte que les noyaux d’atomes se divisent. C’est ce qu’on appelle une fission. C’est grâce à ce principe atomique qu’à été créé la bombe atomique (A) qui a rasé la ville de Hiroshima en 1945 lors de la Seconde guerre mondiale.

Arme thermonucléaire :  A la différence de l’arme atomique, la thermonucléaire ou arme à hydrogène fonctionne sur un principe de fusion. L’énergie produite lors d’une explosion avec arme thermonucléaire est encore plus puissante que l’arme atomique.

Ogive nucléaire : Cette arme est la tête d’un projectile qui doit être propulsée par un missile avant d’exploser puisqu’elle contient en son sein une charge destructive.