Le président du comité d’organisation de Paris 2024 Tony Estanguet a dressé un premier bilan des Jeux olympiques et paralympiques. L’occasion de mettre en valeur un certain nombre de records d’affluence et d’audience.
Après les records sportifs, les records populaires. « 12.132.647 billets ont été vendus durant les Jeux pour Paris 2024, a ainsi déclaré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques 2024 (Cojo), en conférence de presse ce vendredi 13 décembre. On est extrêmement fiers de ce chiffre. » Le triple médaillé d’or de canoë a fait valoir « une vraie réussite », forte d’un record du nombre de billets vendus en athlétisme, avec plus d’un million pour les JO.
De telles ventes ont aussi pu générer des records mondiaux d’affluence. C’est notamment le cas en basket, rugby et handball féminins. « On le doit beaucoup au Stade Pierre-Mauroy, à Lille », a précisé Tony Estanguet. Les Jeux paralympiques, pour lesquels « il était important d’avoir la même ambition que pour les Jeux olympiques », ne sont pas en reste: la journée du 7 septembre en para-athlétisme constitue, avec 67.500 billets vendus, un record historique. « Et en para-natation, il y a eu 263.000 billets vendus, c’est plus qu’en natation olympique », a ajouté Tony Estanguet.
Un succès populaire qui dépasse les tribunes
Le président du Cojo s’est aussi félicité de l’engouement « au-delà de [ses] espérances » suscité par les Jeux en dehors des simples ventes de billets. « Il y a cette image sur les courses en ligne de cyclisme avec plus d’un million de personnes » notamment dans les rues de Montmartre, a-t-il illustré en citant les épreuves gratuites. Plus de 7 millions de personnes ont aussi visité les fan zones et les Clubs France. Et c’est sans parler du Marathon pour tous, que 40.000 participants ont suivi dans les rues de Paris, auxquels s’ajoutent 273.000 autres à distance.
Vouloir vivre ces Jeux à distance a ainsi apporté son lot de records. En France, les 14,5 millions de téléspectateurs devant la quatrième médaille d’or de Léon Marchand, et les 5 millions qui suivaient la finale de cécifoot sont des records. Tony Estanguet a également souligné l’impact de Paris 2024 sur les réseaux sociaux, avec « 2,6 milliards de vues » sur le compte officiel, et l’engouement musical autour des cérémonies – la chanson Nightcall est devenue la plus « shazamée » de l’histoire. Et ce n’est pas fini: Parade, le thème musical de Victor Le Masne, vient de sortir sur les plateformes de téléchargement.
Matthias Troude
Crédit photo: Ed Jones / AFP