Femmes arbitres: Une première à la Coupe d’Asie des nations

L’annonce de la Confédération asiatique de football qui sera mise en place dès sa prochaine édition en 2024 constitue une réelle avancée féminine dans le monde du sport.

Pour la première fois, des femmes arbitreront des rencontres de la Coupe d’Asie des nations de football dont la prochaine édition se tiendra en 2024 au Qatar, a annoncé jeudi la Confédération asiatique de football (AFC).

Parmi les cinq femmes arbitres retenues figure la Japonaise Yoshimi Yamashita qui était également présente au sein du corps arbitral lors du Mondial-2022, déjà au Qatar.

Lancement d’une Ligue des champions féminine asiatique

Pour accompagner le développement du football féminin, l’AFC avait annoncé le mois dernier le lancement d’une Ligue des champions féminine asatique dès l’an prochain.

Par ailleurs, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée pour la première fois lors de ce tournoi continental qui réunira 24 équipes du 12 janvier au 10 février 2024.

Le Japon et la Corée du Sud, qui avaient atteint les 8e de finale lors du Mondial-2022 figureront parmi les équipes favorites, tout comme le Qatar, champion d’Asie en titre, sacré en 2019.

 

avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *