L’opposant politique sénégalais Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme ce jeudi matin. La décision a été rendue par un tribunal de Dakar, capitale du Sénégal, qui le juge coupable de « corruption de la jeunesse ».
Procès Ousmane Sonko: la justice disqualifie le viol et les menaces de mort; ce qui signifie qu’elle considère que la plaignante a menti.
Mais condamne Sonko pour corruption de la jeunesse signifiant qu’il aurait encouragé la plaignante à se prostituer pour sauver la face du GVMT— Amadou Ba (@Amadouba008) June 1, 2023
Ousmane Sonko était accusé de viols à répétition sur Adji Sarr, une ancienne employée d’un salon de massage. Il encourait jusqu’à dix ans d’emprisonnement pour viols ou cinq ans pour corruption de jeunesse, selon une décision prise par le procureur le 24 mai dernier.
Candidat déclaré à la présidentielle 2024, l’homme politique dénonce un complot pour l’écarter du jeu politique. Le délibéré du procès était très attendu, provoquant plusieurs altercations entre la jeunesse et les forces de l’ordre ces dernière semaines.
Louis Rousseau (avec AFP)