Executions en Iran : mai 2023, mois le plus meurtrier dans le pays depuis 2015

Au moins 142 personnes ont été exécutées durant le mois de mai selon l’association norvégienne Iran Human Right (IHR). C’est le mois avec le plus d’exécutions depuis 2015.

Depuis le début de l’année 2023, au moins 307 personnes ont été tuées, soit une augmentation de 75 % par rapport à la même période en 2022.

Trois des condamnés en mai sont reliés aux protestations survenues à la suite de la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022.

Cependant, d’après les militants, les pendaisons se sont davantage multipliées à l’encontre de condamnés dans des affaires de drogues et d’homicides. Les exécutions liées au trafic de drogue représenteraient 59 % des exécutions en 2023.

Selon Amnesty International, la République Islamique d’Iran est le deuxième pays qui exécute le plus au monde, derrière la Chine.

D’après la loi iranienne, l’application de la peine de mort peut notamment avoir lieu pour des condamnations de crimes, de trafic de drogues, de viol ou encore « d’inimitié à l’égard de Dieu ». Les mineurs peuvent aussi être condamnés à mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *