En Moldavie s’ouvre aujourd’hui le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui rassemble une cinquantaine de dirigeants européens.
Parmi eux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé le premier, accueilli par la présidente moldave, Maia Sandu. La présence du président ukrainien n’avait pas été confirmée à l’avance.
#Ukraine Poutine au défi… les dirigeants européens sont réunis avec #Zelensky en #Moldavie, petit pays frontalier de l’Ukraine, dans le cadre d’une instance informelle, plus large que l’Union européenne, imaginée par Emmanuel #Macron la #CPE pic.twitter.com/XH5wSpRg6h
— Ulysse Paris (@ulyssepariser) June 1, 2023
Le sommet, qui a lieu à 20 kilomètres de la frontière ukrainienne, est une occasion pour la Moldavie de montrer son soutien à l’Ukraine, alors que Kiev a été bombardé cette nuit par la Russie. Pour la Moldavie, le sommet représente aussi une démonstration pro-Union européenne. Cette démonstration informelle intervient un an après la candidature officiel du pays à l’intégration de l’UE, en même temps que l’Ukraine, en juin 2022.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné les progrès de réformes entrepris par la Moldavie pour intégrer l’UE.