Après Londres et Berlin, c’est au tour de Kiev de réagir à l’allocution de Vladimir Poutine. Le président ukrainien refute les déclarations de son homologue russe, refusant de croire que Poutine serait en mesure d’utiliser l’arme nucléaire.
Volodymyr Zelensky ne « croit pas » à l’utilisation d’armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine, a-t-il déclaré mercredi dans une interview à la chaîne allemande Bild TV, après que Vladimir Poutine a agité cette menace dans un discours. « Je ne crois pas que ces armes seront utilisées. Je ne crois pas que le monde laissera faire », a affirmé le chef de l’Etat ukrainien selon des extraits de cette interview.
Des menaces pourtant sérieuses
Ce mercredi, Vladimir Poutine a franchi une nouvelle étape en annonçant être enclin à utiliser l’arme nucléaire, ajoutant qu’il ne s’agissait pas de « bluff », mais de menaces réelles. »300.000 réservistes seront appelés » pour renforcer les effectifs déjà présents en Ukraine, a annoncé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
La réponse des chefs d’Etat
Son homologue britannique, Ben Wallace, a qualifié ces propos d' »aveu de l’échec de son invasion ». D’après lui, Vladimir Poutine a « rompu sa propre promesse de ne pas mobiliser une partie de sa population ». Pour Robert Habeck, vice-chancelier allemand, il s’agit d' »une étape grave et mauvaise » dans le déroulé de la guerre en Ukraine.