Météo-France a placé seize départements en vigilance orange pour vents et vagues-submersion. Les premières rafales ont soufflé sur la Bretagne et la Normandie lundi matin.
Des vents à 139km/h ont commencé à souffler sur le Finistère et dans le Calvados et les vagues ont déferlé sur les côtes lundi matin. Seize départements ont été placés en vigilance orange pour vents et vagues-submersion. Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d’Armor, le Finistère, L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été mis en alerte orange, notamment en raison des grands coefficients de marée.
Des vents à 139 km/h ont été enregistrés à Camaret ou encore à 122 km/h à la pointe du Raz dans le Finistère. Des vents ont été relevés aussi à 139 km/h à Bernières-sur-Mer dans le Calvados.
Submersion à Saint-Guénolé (Penmarc’h) #Finistère à la pleine mer tôt ce matin par @RTLouest_bauby#tempêtepic.twitter.com/n4qghgKlGW
— Keraunos (@KeraunosObs) 8 Février 2016
#Tempête #Ouessant
Rafales à 130 km/h
🌊🌊🌊 pic.twitter.com/5kGq7s1Xio— Zoé Clips (@zoeclips) 8 Février 2016
Des intempéries jusqu’à mardi
Des vagues « particulièrement puissantes vont s’amplifier progressivement lundi sur le littoral atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables », auxquelles s’ajoute un risque de « surcote » (surélévation du niveau de la mer) », rappelle Météo France. Bernard Cazeneuve appelle ainsi « les habitants des littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord à la plus grande prudence ». Le ministre de l’intérieur rappelle aussi qu’il est conseillé de « ne pas s’approcher du bord de mer, des estuaires. »
Les intempéries s’étendront progressivement vers le Pas-de-Calais et le Nord dans la journée. Les vents devraient cesser de souffler lundi vers 20h. Mais les vagues-submersion devraient se prolonger jusqu’à mardi 18h en raison de la marée haute du soir.
(Source BMTV)
C.C