Éducation aux médias : quand les journalistes s’organisent pour concilier travail et intervention en milieu scolaire

Laura Merceron

Éducation aux médias : quand les journalistes s’organisent pour concilier travail et intervention en milieu scolaire

Éducation aux médias : quand les journalistes s’organisent pour concilier travail et intervention en milieu scolaire

Laura Merceron
Photos : Laura Merceron / Pexels
23 novembre 2023

Les journalistes proposant de l’éducation aux médias doivent trouver du temps dans leurs semaines chargées pour se rendre dans les établissements scolaires. Une organisation complexe à laquelle ils réfléchissent seuls ou à plusieurs, à l’image des membres de l’Association pour l’éducation aux médias.

« Former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique » : tel est l’objectif de l’éducation aux médias énoncé par le ministère de l’Éducation nationale. Les établissements scolaires sont les lieux privilégiés de cette éducation, généralement déclinée sous la forme d’ateliers à la fois théorique et pratique. Ceux-ci sont cependant rarement animés par des enseignants. En tant qu’experts des médias et de la fabrication de l’information, les journalistes sont les intervenants privilégiés.

Ces séances d’éducation aux médias restent une activité annexe pour les journalistes volontaires. En parallèle de leur travail quotidien et sans empiéter sur celui-ci, ils doivent trouver le temps de préparer leurs séances et de se rendre, parfois à plusieurs reprises, dans les établissements scolaires. Un équilibre difficile à trouver alors que les enseignants sont chaque année plus nombreux à solliciter les journalistes. Pour y parvenir, certains médias s’organisent seuls, quand d’autres choisissent de s’unir pour collaborer et trouver des solutions.

Travailler ensemble

« Avez-vous dans vos archives une vidéo qui montrerait le travail des journalistes d’une rédaction pendant une journée ? », interroge Étienne Millien, directeur de l’Association pour l’éducation aux médias (Apem). Sur l’écran, les micros restent fermés. Certains participants de la réunion en ligne secouent la tête, d’autres notent la demande. Quelques-uns finissent par expliquer qu’ils n’ont pas ce qu’il faut. Étienne Millien reprend aussitôt la parole : « On va chercher, ça permettra d’enrichir Parcours média », le dispositif d’accompagnement des stagiaires de troisième créé par l’Apem.

Lundi 23 octobre 2023, une dizaine de personnes participe à la réunion mensuelle de l’association. Ils sont représentants de titres de presse régionaux tels que Sud Ouest, La Nouvelle République ou La Voix du Nord, des groupes Milan et Bayard presse, ou du Syndicat des éditeurs de presse magazine, tous membres de l’Apem. Pendant près d’une heure, ils font ensemble le point sur l’avancée de leurs projets deux mois après la rentrée scolaire.

Faire face à la demande

L’Apem est née en 2019 afin de « coordonner les actions d’éducation aux médias des rédactions membres de l’association », explique Étienne Millien. Plusieurs centaines de journaux, aussi bien de presse quotidienne nationale, régionale ou départementale, que de presse magazine, ont aussitôt adhéré au projet. L’association est depuis ses débuts financée à 75 % par les éditeurs des titres de presse français.

À cette période, l’éducation aux médias commence à prendre de l’ampleur et les journalistes sont de plus en plus sollicités par les établissements scolaires. En 2019, 4 millions d’élèves bénéficient de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, moment phare de l’éducation aux médias en milieu scolaire. C’est 14 % de plus qu’en 2015. « La demande explose aussi pour des interventions en dehors de cette semaine », précise le directeur de l’Apem. Résultat : « Les journalistes volontaires font plus d’éducation aux médias, mais ils n’ont pas moins de travail à faire dans leurs rédactions respectives ! »

Créer une association apparaît alors comme essentiel. Ensemble, les titres de presse réfléchissent au meilleur moyen de concilier journalisme et éducation aux médias. Les membres de l’Apem ont ainsi fait le choix de créer des projets communs. « Avant, tout se faisait au niveau local, au mieux départemental ou régional, explique Étienne Millien. Les journalistes s’occupaient de tout du début à la fin : ils cherchaient des idées de projet, les préparaient, allaient les présenter dans les écoles et les menaient à bien. Quand ils créaient des concours, ils recevaient aussi les candidatures, les triaient et choisissaient les gagnants. »

Moins de tâches pour les journalistes

En proposant des outils et des concours nationaux, Apem enlève une charge de travail conséquente aux journalistes. À l’image d’Europorters, un concours de reportages destiné aux élèves de primaire, collège et lycée, lancé en 2020 par l’association. C’est elle qui s’occupe de promouvoir le concours, de chercher des partenaires et de répondre aux questions des participants.

Les médias membres de l’association n’ont alors qu’à relayer les informations, et parfois à faire un choix entre quelques candidats. « Il ne peut pas y avoir plus de trois classes participantes par département et par niveau, prévient Étienne Millien lors de la réunion du 23 octobre. Comme nous avons beaucoup plus de demandes que les années précédentes, vous allez peut-être devoir nous aider un peu, mais je vous préviendrai. »

Travailler ensemble, c’est aussi parler avec les instances dirigeantes d’une seule et même voix. C’est ainsi l’Apem qui échange, au nom de tous ses membres, avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Cette instance publique, créée en 1983, a pour mission d’orchestrer la mise en place de l’éducation aux médias dans les établissements scolaires.

« On a gagné une certaine légitimité dans le monde de l’éducation aux médias grâce à tout ce qu’on fait, les ministères nous font confiance »

« J’ai discuté avec eux la semaine dernière à propos de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, raconte Étienne Millien au cours de la réunion. Ils nous demandent de participer à la création d’un dossier pédagogique pour les professeurs, il faut qu’on ait tout terminé mi-février. » Le directeur de l’association fait également le lien directement avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. « On a gagné une certaine légitimité dans le monde de l’éducation aux médias grâce à tout ce qu’on fait, les ministères nous font confiance s’ils ont des projets à mener. »

S'adapter localement

En janvier 2022, le gouvernement a décidé d’encourager les établissements scolaires à organiser des activités artistiques et culturelles, parmi lesquelles l’éducation aux médias. Une part collective du pass Culture a ainsi été mise en place, permettant aux enseignants de bénéficier d’une enveloppe de 20 à 30 euros par élève afin de mettre en place des projets. Elle concerne, depuis la rentrée 2023, tous les élèves de la sixième à la terminale.

« On a tout de suite su qu’on allait être très sollicités », se souvient Alexandre Poplavsky-Major, rédacteur en chef adjoint de L’Est Républicain, quotidien régional membre de l’Apem. L’Est des écoliers, un journal entièrement réalisé par les élèves d’une école du secteur avec l’aide d’un journaliste de L’Est Républicain, fonctionne alors à plein régime. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à demander aux journalistes de venir parler des médias et de l’information dans leurs classes. « On se débrouillait pour que ça n’empiète pas sur notre travail au journal. J’ai longtemps été dans les écoles avant d’aller travailler, pendant mes pauses-déjeuner, voire mes jours de repos », raconte le rédacteur en chef adjoint.

« On a créé un poste de journaliste dédié à l’éducation aux médias »

Avec ces nouveaux ateliers pass Culture, cette organisation devient intenable. « On a décidé d’ouvrir un poste de journaliste entièrement dédié à l’éducation aux médias », explique Alexandre Poplavsky-Major. L’Est Républicain est le premier média en France à opter pour cette stratégie, qui n’a pas été facile à mettre en place. « Il a fallu convaincre mon rédacteur en chef. Ça impliquait d’ouvrir un nouveau poste et de trouver un moyen de le financer alors que le secteur de la presse ne se porte pas très bien. Heureusement, il a très vite accepté. »

C’est Carole Oudot, journaliste à L’Est Républicain depuis huit mois, qui est sélectionnée pour ce poste en septembre 2022. En plus de superviser L’Est des écoliers, qui implique en 2023 trois établissements scolaires, c’est elle qui se rend régulièrement dans les classes pour les ateliers pass Culture. « Pour l’année 2023-2024, j’ai déjà 114 ateliers de prévus dans 54 établissements différents, raconte la journaliste. L’année dernière, je n’ai fait que 70 ateliers dans 22 écoles. »

« Il va falloir trouver quelqu’un pour travailler avec moi »

« On a bien fait de confier l’éducation aux médias à une seule personne, se satisfait Alexandre Poplavsky-Major. Ça aurait été très compliqué pour les journalistes de faire tout ça en plus de leur travail. » Mais un an après sa prise de poste, Carole Oudot alerte déjà : « Il va falloir trouver quelqu’un pour travailler avec moi. Pour l’instant, on arrive à répondre aux demandes, mais mon calendrier est plein. Si j’en ai de nouvelles ou si, l’an prochain, elles sont plus nombreuses, je vais devoir refuser certaines choses. » La rédaction en chef de L’Est Républicain en a bien conscience et réfléchit déjà à recruter une personne dédiée à l’éducation aux médias. « Voire deux personnes d’un coup », admet le rédacteur en chef adjoint.

 


Les raisons du succès

Année après année, les interventions d’éducation aux médias dans des établissements scolaires sont de plus en plus nombreuses. Cette montée en puissance, initiée par les écoles et les médias eux-mêmes, est désormais soutenue par le gouvernement. Le 23 mars 2023, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a affirmé, dans une interview pour l’Association pour l’éducation aux médias (Apem), vouloir « que tous les élèves, du cycle 2 jusqu’à la Terminale, puissent bénéficier d’une action d’éducation aux médias et à l’information au moins une fois par an. »

Comment expliquer un tel succès ? Il y a plusieurs facteurs. « Ce qui a beaucoup aidé récemment, c’est l’entrée de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires », explique Carole Oudot, journaliste spécialisée en éducation aux médias pour L’Est Républicain. Le gouvernement annonçait cette évolution en janvier 2022, effective dès la rentrée suivante, avec comme objectif de « permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, de former des citoyens éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique. »

Pour la journaliste, la progression est avant tout liée à un contexte sociétal particulier. « Pendant le mandat de Donald Trump ou, plus récemment, la crise du Covid, on a vu beaucoup de discours complotistes et de fake news circuler partout. Tout le monde s’en est rendu compte, et les enseignants se sont rapidement tournés vers les journalistes pour expliquer à leurs élèves comment faire le tri. »

Des journalistes conscients de leur rôle

Plus que la prise de conscience des professionnels de l’enseignement, c’est celle des journalistes qui a permis la hausse significative de la demande. « Dans les médias, on s’est dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose, estime-t-elle. On sait comment est fabriquée l’information, on sait comment vérifier ce qui est dit : c’est en quelque sorte de notre responsabilité de donner les outils aux gens pour qu’ils fassent le tri entre tout ce qu’ils entendent. »

Pour Étienne Millien, directeur de l’Association pour l’éducation aux médias (Apem), l’ampleur prise par l’éducation aux médias a une cause simple : le téléphone. « Tout passe par cet objet : notre environnement social, ludique, politique, sociétal et informationnel », constate-t-il. Cet outil unique ne poserait pas de problème si les types de contenus étaient facilement différentiables. « Le problème, c’est qu’on a plein de choses qui se ressemblent. On a de l’information, mais aussi de la propagande, de la publicité, du complotisme… publiés par des gens qui reprennent les codes de l’information. Résultat : on confond tout. »

Cette difficulté est renforcée par l’immense quantité de contenus en ligne. « Le volume est gigantesque, on est happé par ce qu’on voit, tout se mélange, regrette Étienne Millien. On a un outil mondial, qui donne accès à des contenus mondiaux très peu régulés. Personne ne maîtrise ça, personne n’a de vision vraiment globale, c’est effrayant. » Il salue alors le réflexe « sain » de demander de l’aide à ceux qui ont les outils pour faire le tri.


Une préparation chronophage

« Un atelier pass Culture dure environ deux heures », explique Carole Oudot. Il peut être isolé ou complété par plusieurs séances régulières. S’ajoute le temps de transport puisqu’elle intervient en Franche-Comté et en Lorraine. Mais ce qui lui prend le plus de temps, c’est la préparation des ateliers. « Pour un atelier, il me faut six heures de préparation en moyenne. » L’Est Républicain propose treize ateliers thématiques différents, soit presque 80 heures de travail en amont. « Quand j’ai pris ce poste, j’ai passé deux mois à ne faire que de la préparation, se souvient la journaliste. Je m’y attendais puisque tout était à créer. Ce n’est pas désagréable, mais c’est loin d’être la meilleure partie de mon travail. »

En théorie, une fois un atelier préparé, Carole Oudot n’y touche plus. « Mais en réalité, je les modifie à chaque évolution du métier. Si j’aborde les intelligences artificielles par exemple, il faut que je me mette à jour juste avant l’atelier parce que ça n’arrête pas de changer ! » La journaliste prend aussi le temps d’adapter son travail aux attentes des enseignants et à l’âge des élèves qui lui feront face. « J’essaye de faire du sur-mesure à chaque fois, tout en partant de la base que j’ai préparée. J’appelle les professeurs, on échange longtemps pour trouver la meilleure façon de faire. Ce n’est pas toujours facile, car certains ont une idée très précise et d’autres n’en ont aucune. »

« Tout serait plus facile et moins chronophage s’il y avait des ressources communes à tous les journalistes », estime Carole Oudot. Mais pour l’heure, chaque intervenant en éducation aux médias prépare ses propres supports. « Nous sommes en train de préparer une banque de données avec les outils de nos membres, révèle Étienne Millien, directeur de l’Association pour l’éducation aux médias (Apem). Ça aidera aussi les futurs intervenants en éducation aux médias. »

Se former

Avant de rejoindre L’Est Républicain, Carole Oudot était correspondante en Asie du Sud-Est. En parallèle de son travail de journaliste, elle est alors bénévole pour des ONG et donne des cours d’anglais ou de sciences politiques. « C’est une chance d’avoir déjà enseigné, reconnaît la journaliste. Je savais déjà construire une séance et m’exprimer devant une classe. »

Malgré cette expérience, elle ne se sent pas pleinement à l’aise au niveau pédagogique. « Cette année, je fais des séances de la maternelle au lycée. Je me débrouille comme je peux pour adapter mes ateliers à l’âge des élèves, mais je n’ai jamais appris à le faire, je ne sais pas m’adresser à des enfants de quatre ans ! »

Des connaissances et compétences nécessaires

La journaliste envisage de suivre une formation en éducation aux médias pour se perfectionner. L’Apem a participé à la certification de huit formations. Elles s’adressent toutes à des journalistes en activité. « On peut être très bon journaliste et très mauvais pédagogue, constate Étienne Millien, directeur de l’association. Avec ces formations, on veut que les intervenants sachent construire une séance, l’animer de manière vivante et en s’adaptant à l’âge de leur public. »

Ces formations font aussi office de période de révisions. Ensemble, les participants réfléchissent aux aspects les plus techniques de leur métier. « Ce sont notamment les questions d’économie et d’indépendance des médias qui sont les plus complexes, explique Étienne Millien. Les journalistes font le point sur tout ça pour être en capacité de l’expliquer à des enfants ou adolescents. »

C’est justement parce que ces thématiques sont difficiles à maîtriser que ces formations sont destinées à des journalistes expérimentés. « Il faut avoir pratiqué le métier pendant plusieurs années pour espérer tout comprendre. J’ai eu pas mal d’anciens élèves en école de journalisme qui sont allés faire de l’éducation aux médias dès leur diplôme obtenu, mais ils n’avaient pas le recul ni le vécu nécessaire à la maîtrise de ces sujets », se souvient le directeur de l’Apem, intervenant à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (Ijba).

« L’éducation aux médias est un travail commun »

« Je ne suis pas prof, je suis journaliste. » Cette phrase, Carole Oudot, de L’Est Républicain, ne cesse de la répéter. Lors de ses ateliers, les enseignants sont toujours présents. « Je suis là pour expliquer l’opérationnel : comment est fait un article, comment fonctionne un journal… Mais j’estime que ce n’est pas à moi d’expliquer le rôle des médias au sein d’une démocratie, par exemple. Je n’ai pas assez de recul pour parler de ça, c’est mieux que ce soit fait par quelqu’un qui n’est pas partie prenante du monde des médias. »

Savoir garder sa posture de journaliste n’est pas une compétence innée. « Ça s’apprend, et c’est ce qui est fait pendant les formations, précise Étienne Millien. On explique aux journalistes que l’éducation aux médias est un travail commun. Il y a deux mots : éducation, c’est-à-dire les enseignants, et médias, c’est-à-dire eux, les journalistes. » Le comprendre est essentiel pour que les professeurs soient eux aussi impliqués dans l’éducation aux médias et puissent, s’ils le souhaitent, prolonger le travail fait lors de la venue du journaliste en classe.

Il s’agit aussi d’un moyen, pour les journalistes, de se protéger de certaines situations. Lors de ses ateliers, Carole Oudot a plusieurs fois été confrontée à des remarques ou questions déplacées. « Une fois, un jeu m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : « De toute façon, en France, des étrangers, il y en a trop. » » Prise au dépourvue, la journaliste s’est tournée vers l’enseignant présent ce jour-là pour qu’il prenne le relais. « C’est sa classe, il sait comment réagir, intervenir, voire sanctionner s’il faut. Moi, je ne sais pas faire, je pourrais mal réagir. Et puis ce n’est pas du tout mon rôle. »

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