Tintin a 90 ans : 5 choses à savoir sur le héros de Hergé (Léa)

Il est sûrement le personnage de bande dessinée le plus connu des Français. Malgré son succès retentissant, il réserve encore quelques secrets pour les amateurs de bandes dessinées.

Mille milliards de mille sabords… C’est l’anniversaire de Tintin ! Le personnage connu pour sa houpette et son fameux pull bleu a fêté ses 90 ans, ce jeudi 10 janvier. Plus de trente ans après la mort de son auteur, Tintin continue à se vendre au rythme de 4 millions d’albums par an. Un succès phénoménal marqué par des aventures riches et inoubliables qui ont bercé plusieurs générations.

Êtes-vous incollable sur les aventures de Tintin ? A l’occasion de son 90e anniversaire, (re)découvrez cinq anecdotes sur le célèbre reporter :

  • Un prénom aux origines floues

Si Hergé a fait de nombreuses confidences sur son héros, il n’a jamais révélé d’où lui était venu l’idée du prénom Tintin. Dans ses mémoires, il a toutefois avoué l’avoir choisi dans l’urgence. Pourtant, ce prénom, pour le moins original, ne lui est pas venu par hasard. En effet, il a été fortement influencé par le travail de Benjamin Rabier. Ce dernier a notamment créé le personnage Tintin-Lutin. Le héros d’une jolie histoire qui a bercé l’enfance d’Hervé. Tout s’explique…

  • Un reporter qui n’écrit (presque) jamais

A l’exception de la première bande-dessiné, on constate que Tintin ne rédige quasiment pas. Ce qui est plutôt surprenant pour un reporter toujours à la recherche d’un nouveau scoop. Visiblement, le personnage préfère raconter des histoires plutôt que de les mettre sur papier. Et ce n’est pas pour déplaire à ses nombreux fans qui raffolent de ses anecdotes croustillantes.

  • Un héros très critiqué

Alors que Tintin a toujours rencontré un franc succès, il a aussi été critiqué. Ses aventures ont suscité de nombreuses polémiques. Accusé de racisme et d’antisémitisme pour certains de ces albums, Hergé a été dans l’obligation de s’expliquer à plusieurs reprises. Il a notamment reconnu qu’il n’avais pas été capable d’échapper à certains préjugés à cause de ses origines sociales modestes. « Si j’avais à les refaire, je les referais tout autrement, c’est sûr », a-t-il confié à Numa Sadoul dans Tintin et moi, publié en 1975.

A lire aussi : « Tintin au pays des Soviets », l’album mal aimé d’Hergé, prend des couleurs

  • Un personnage international

Si Tintin est belge, ses albums, eux, ont été traduits dans plus de 100 langues et ont dépassé les frontières. Ce qui fait de cette bande-dessiné, un des plus gros succès du XXème siècle. Rien que ça !

  • Un retour au cinéma très bientôt 

Ce sont les fans qui vont être ravis. Tintin va faire son come-back au cinéma. Alors qu’il a été mis de côté depuis plus de trois ans, le projet d’un nouveau film, après Le Secret de La Licorne en 2011, est envisagé. En effet, le duo Jackson-Spielberg prépare la suite des aventures du célèbre journaliste.

A lire aussi : Deux rares dessins de Tintin datés de 1957 mis aux enchères aux Etats-Unis

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *