Les livreurs Déliveroo à nouveau dans la rue ce vendredi

Un livreur déliveroo (crédit: creative commons)

A l’appel du Collectif des livreurs autonomes parisiens, les livreurs qui travaillent pour Deliveroo se rassemblent à 14 heures, place de la République à Paris. Une manifestation qui fait suite à de nombreuses autres, les livreurs dénonçant la baisse constante de leur rémunération par la plateforme.

« 4, 80€ aujourd’hui, combien demain ? » Voilà le mot d’ordre de ce rassemblement, en écho aux rassemblements similaires à Lyon ou Bordeaux. 4,80€, c’est le montant minimum d’une course Deliveroo selon les nouveaux tarifs de la plateforme, en vigueur depuis cet été. Depuis l’apparition des vestes vertes et noires de la marque en France, le système de rémunération des livreurs autoentrepreneurs a changé trois fois. Et à chaque fois, dénoncent les livreurs, en leur défaveur.

En grève le dimanche 8, les livreurs entendent désormais se rendre de la place de la République au siège social parisien de la plateforme britannique.

« Penser que Deliveroo vont s’arrêter de baisser les prix, c’est être naïf. Deliveroo est un système qui prospère et fonctionne grâce au travail des livreurs mais ils nous méprisent et nous exploitent » à indiqué le Collectif des livreurs autonomes parisiens (CLAP) aujourd’hui dans un communiqué.

En France, Deliveroo, qui s’appuie sur 10 000 livreurs et 6 000 restaurants partenaires, a annoncé vouloir investir 100 millions d’euros dans les deux années à venir pour son développement.

 

Gaël Flaugère

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *