Quinze recettes de quartiers populaires réunies dans un livre

Ce jeudi, le Goncourt 2011 Alexis Jenni publie un livre de recettes originales. Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs réunit les plats de quinze femmes issues de quartiers populaires.

Le livre Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs réunit quinze recettes de cuisinières issues de quartiers populaires. crédits photo : pixabay/oceanverde

Le livre Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs réunit quinze recettes de cuisinières issues de quartiers populaires.
crédits photo : pixabay/oceanverde

Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs n’est pas qu’un livre de recettes. « Certes, on y parle de cuisine, mais c’est surtout un focus sur 50 ans d’immigration : de l’immigration espagnole des années 50/60 à celle récente d’Irak ou du Soudan, en passant par Ladda la Cambodgienne qui a fui les Khmers rouges », a expliqué à l’AFP Boris Tavernier, directeur de VRAC, à l’initiative du projet. L’association lyonnaise milite pour proposer des produits bio et/ou locaux à prix coûtants aux habitants des banlieues.

Dans ce carnet de voyage culinaire, les portraits et témoignages se mêlent aux recettes. A découvrir notamment, l’histoire de Nansy, Égyptienne copte élevée au Soudan qui habite en France depuis onze ans. Parmi les recettes, il y a les feuilles de vigne et les légumes farcis de Sondes, les cornes de gazelle de Fazia, le gâteau de foies de volaille de Chantal ou encore la paella d’Eperanza.

L’objectif du livre est « de mettre en valeur ces femmes ordinaires aux parcours extraordinaires et surtout de changer le regard des gens sur les quartiers populaires et leurs habitants » a ajouté Boris Tavernier.

Lou Portelli

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *