Le Grand Veggie de McDonald’s est arrivé

McDonald’s a lancé aujourd’hui en France son premier burger végétarien. Accueilli avec plaisir sur les réseaux sociaux par les adeptes de ce régime alimentaire, pas sûr que ça soir suffisant pour rattraper l’image de la marque.

Il avait été annoncé en grandes pompes : le premier burger végétarien de McDonald’s est arrivé aujourd’hui dans les quelques 1400 restaurants français de la franchise. Le Grand Veggie sera proposé aux clients du géant américain du fast-food jusqu’au 27 novembre, après quoi sa vente sera poursuivie ou arrêtée selon son succès. Ce burger est déjà proposé ailleurs en Europe, notamment en Belgique et en Italie.

McDonald’s diversifie son offre pour s’adapter aux nombreux Français qui adoptent désormais un régime végétarien : on estime aujourd’hui que 3% de la population française est végétarienne et ce chiffre pourrait être amené à augmenter. Malgré un leadership constant dans le domaine des fast food, McDonald’s cherche sans doute à concurrencer les chaines de fast food sains qui ont aujourd’hui pignon sur rue.

Sur Twitter, les internautes ont accueilli le nouveau burger avec plaisir.

Test du 1er burger végétarien de #mcdo en France (dans tous les mcdo dès mardi prochain) : il est incroyablement bon 👌#grandveggie#veggiepic.twitter.com/e6xtgBqUul

— Judith Samama-Patte (@Judith_S_P) October 6, 2017

 

Mais alors qu’y a-t-il dans ce burger végétarien?  Galette panée à base de carottes et de salsifis, choux émincé, tomate, emmental et sauce au pesto rouge…  Autopsie d’un Grand Veggie.

L’intérieur : galettes de légumes et emmental, mélange de chou rouge et blanc, pousses d’épinard et sauce au pesto rouge #grandveggie#mcdopic.twitter.com/t9ecafGUoC

— Judith Samama-Patte (@Judith_S_P) October 6, 2017

 

Et pour peaufiner son coup de communication, McDonald’s assure que tous les ingrédients sont français. Pas sûr que cela suffise à calmer les critiques envers la qualité de la nourriture servie par la franchise.

Antimondialistes, anti « junk-food », antispécistes… McDonald’s cristallise les critiques de nombreux groupes depuis les années 2000, tant sur ses menus, accusés de favoriser l’obésité, que sur le traitement de son personnel.

The Good Food Institute a en tout cas accueilli la nouvelle comme la preuve du changement que connait l’industrie agroalimentaire. « A chaque fois que l’industrie agro-alimentaire vous semble trop grosse pour être changée, rappelez-vous que ceci existe » a tweeté l’institut.

 

Any time you feel like the food system is too big to change, remember this exists. #mcveggie#plantbased#changeclimatechangepic.twitter.com/KiStgjByxz

— Good Food Institute (@GoodFoodInst) January 17, 2017

Clara Charles

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